
Tatin de pommes de terre
Un tarte tatin salée de saison !
Ingrédients :
200 g de tomates cerises
Huile d’olive
Sel, poivre
750 g de pommes de terre grenaille avec leur peau
1 gros oignon émincé
60 g de sucre
15 g de beurre
3 brins d’origan
150 g de fromage de chèvre dur
Pâte feuilletée (voir notre recette : https://grassemat.info/?p=149994 )
Préparation :
Garniture :
Rincez les pommes de terre grenaille puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 25mn.
Égouttez et laissez refroidir. Coupez un peu le haut et le bas de chaque pomme de terre, puis coupez en rondelles épaisses de 2 cm de hauteur.
Pendant que les pommes de terre cuisent, faites sauter l’oignon avec l’huile et un peu de sel pendant 10 mn ou jusqu’à ce qu’il soit doré.
Le caramel à tatin :
Une fois que vous avez préparé tous les légumes, badigeonnez un moule à manquer de 22 cm d’huile avec un pinceau et tapissez le fond d’un cercle de papier cuisson.
Dans une petite poêle, faites cuire le sucre et le beurre à feu vif, en remuant constamment (il faut vraiment remuer sans interruption sinon on foire le caramel direct !) avec une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’un caramel un peu ambré. Versez très rapidement le caramel dans le fond du moule à gâteau et étalez-le comme vous pouvez dans le fond.
La tarte :
Préchauffez le four à 200°.
Saupoudrez le caramel d’origan. Puis déposez les tranches de pommes de terre grenaille bien serrées les unes contre les autres tout au fond du moule. Poussez doucement l’oignon cuit et les tomates séchées dans les interstices entre les pommes de terre. Assaisonnez de sel et de poivre. Coupez le chèvre en tranches fines et répartissez-les uniformément sur les pommes de terre.
Coupez un disque de pâte feuilletée 3cm plus grand que le diamètre de votre moule. Déposez-le sur la garniture puis faites rentrer délicatement les bords autour des pommes de terre vers l’intérieur du moule. Terminez en perçant un petit trou juste au milieu de la pâte feuilletée (ça fera une petite cheminée pour évacuer l’ai chaud et éviter que la pâte ne gonfle trop).
Enfournez votre tarte et faites cuire à 200° pendant 25mn. Au bout de 25mn, réduisez à 180° et poursuivez la cuisson 15mn de plus ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Retirez du four et laissez reposer pendant 2 ou 3 minutes avant de démouler. Tenez fermement votre plat de service renversé sur le dessus du moule et retournez le tout soigneusement mais rapidement,
Mon petit plus : Vous pouvez remplacez le fromage de chèvre par un bon Cantal !
RELATED POSTS
View all