
1er novembre, Tous les saints
La Toussaint, fête de tous les saints
La multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participant de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes ; Dieu seul la connaît, lui qui les a appelés. Elle déborde les calendriers de toutes les Églises. Dès le IVe s. l'Église syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Fra Angelico – Précurseurs du Christ, saints et martyrs. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Église locale les fêtait à des dates différentes, jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre.
Source : Nominis.
On fête également les Bénigne, Harold et les Mathurin.
Le 1er novembre est le 305e jour de l’année du calendrier grégorien, le 306e en cas d’année bissextile, il reste 60 jours avant la fin de l’année.
C’était le 11e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du salsifis.
Dicton : « Vent de Toussaint, terreur de marin. »
Célébrations : journée mondiale du véganisme.
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, fidèle à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all