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Grilles du 23 avril

avril 16, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

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Niveau Facile. 


Vous êtes-vous déjà posé la question d'où venait ce jeu et qui l'a inventé? Tout a commencé en 1979 lorsqu'un certain Howard Garns, déjà âgé de 74 ans, a publié un Sudoku dans un magazine de mots croisés et de jeux. À l'époque, l'inventeur, qui au début est resté anonyme, avait appelé son jeu « number place » [place numérale]. En Allemagne ainsi que dans le reste de l'Europe « number place » n'a en son temps eu aucun succès; ce n'est qu'à la fin des années quatre-vingts que le jeu a véritablement pris son essor, au Japon. Ce sont également les Japonais qui ont inventé le terme de « Su Doku ». Bien que le principe du jeu n'ait absolument pas changé, le Sudoku a fini par devenir bien plus tard en Europe. À ce jour, son succès n'a pas été démenti. Mais Howard Garns n'a plus assisté à cet engouement en Europe. Juste avant la grande percée du jeu, il est mort d'un cancer à l'âge de 84 ans, et a été enterré en 1989, à Indianapolis….


 


 

Niveau Difficile.


Les règles du Sudoku


Les règles du Sudoku sont très simples. Chaque jeu se compose de 3×3 carrés qui à leur tour sont divisés en 3×3 cases. Ainsi obtient-on 81 cases qui sont respectivement disposées sur neuf lignes et neuf colonnes. Certaines cases contiennent déjà des chiffres. Plus l'énigme est difficile, moins il y a de chiffres pré-remplis pour aider à trouver la solution. Les cases restantes doivent être remplies avec les chiffres allant de un à neuf. Chaque chiffre doit uniquement figurer une seule fois par carré de neuf cases, par ligne horizontale et par ligne verticale. Dans un premier temps, cela semble plus simple que ça ne l'est en réalité. Les stratégies de solutions décrites dans la suite vont vous aider à mieux résoudre votre Sudoku.


 


 


 

Niveau Très difficle.


Résoudre un Sudoku: deux voies pour réussir


Pour résoudre un Sudoku, vous n'avez pas nécessairement besoin de suivre une stratégie précise. Mais incontestablement une solution bien structurée facilite bien les choses.


Stratégie 1: tenir comptes des valeurs dans les colonnes, limiter le nombre de chiffres


Dans le cadre de cette stratégie, celle-ci se prêtant bien au remplissage des premières cases, vous recherchez de manière ciblée des endroits dont les découpes contiennent de nombreux chiffres. Par élimination progressive des chiffres allant de 1 à 9 vous trouverez dans le meilleur des cas uniquement un chiffre possible pour la case en question. Dans tous les cas, il est possible de considérablement limiter le nombre possible de chiffres à installer. Selon ce principe, vous traitez à présent toutes les cases qui correspondent à ces critères. Ainsi est-il possible de remplir progressivement de plus en plus de cases vides.


Stratégie 2: une seule valeur possible


Dans le cadre de cette stratégie, celle-ci se prêtant bien au remplissage des premières cases, vous recherchez de manière ciblée des endroits dont les découpes contiennent de nombreux chiffres. Par élimination progressive des chiffres allant de 1 à 9 vous trouverez dans le meilleur des cas uniquement un chiffre possible pour la case en question. Dans tous les cas, il est possible de considérablement limiter le nombre possible de chiffres à installer. Selon ce principe, vous traitez à présent toutes les cases qui correspondent à ces critères. Ainsi est-il possible de remplir progressivement de plus en plus de cases vides.


 


 

Solution grille n°1 "Facile"

Solution grille n°2 "Difficile"

Solution grille n°3 "Très Difficile"

Pour imprimer les grilles, rien de plus facile ! clic droit sur l'image et choisir "enregistrer l'images sous"  vous pourrez ensuite l'imprimer.


à bientôt pour d'autres jeux  sur Grassemat.info !

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