Six petites marques de laine régionales lancent un défi participatif aux tricoteuses françaises !
Six petites marques de laine indépendantes. Chacune dans une région et souvent sans se connaître, produisent du fil de pure laine 100 % filière française, tout en valorisant les races de moutons ancestrales qui entretiennent nos paysages.
Sachant que les tricoteuses qui achètent leurs pelotes de laine sont friandes de réseaux sociaux et de « défis » ! C’est pourquoi nous leur en lançons un : contribuer à « rhabiller les françaises » en créant des modèles originaux d’accessoires inspirés de nos fils de laine.
Rhabillons les Françaises est un concours que nous organisons collectivement, chacune auprès de notre réseau de tricoteuses. L’objectif est de croiser nos réseaux et faire découvrir à nos clientes habituelles d’autres laines régionales qui partagent les mêmes valeurs.
Qui sont-elles ?
Laines à l’Ouest (Normandie) a pour mission d’encourager à réaliser un modèle de manchette ou moufles.
Laines Paysannes (Occitanie Midi-Pyrénées) se charge de faire créer un bonnet,
Laine Rebelle (Provence Alpes Côte d’Azur) centralise les modèles de poncho,
Fleur de Laine (Grand Est) des modèles d’écharpe ou snood,
Aux Fils des Toisons (Centre – Val de Loire) des guêtres ou jambières,
Terroir Laine (Nouvelle Aquitaine) un pull-débardeur.
Comment ça marche ?
Chaque marque communique les modalités du concours sur son site, sa page facebook ou son compte Instagram. Elle présente l’accessoire que les tricoteuses doivent créer, et précise les caractéristiques du fil qui devra être utilisé (épaisseur, longueur).
Les créatrices ont jusqu’au 1er août pour réaliser un prototype d’accessoire et rédiger le modèle.
Elles envoient alors une photo à la marque, qui publiera toutes les photos en même temps sur les réseaux sociaux pour le soumettre au vote des internautes, avec le #rhabillonslesfrancaises
A l’issu du nombre de « like », chaque marque aura donc un(e) gagnant(e), qu’elle est libre de récompenser comme elle le veut. La gratification peut par exemple être la commercialisation du modèle, en accord avec son créateur.
Les modèles peuvent être simple ou compliqués à réaliser, il en faut pour tous les niveaux de tricoteuses !
L’objectif est de faire connaître les qualités de la pure laine vierge française, et de sensibiliser les tricoteuses à notre démarche de production locale. Et c’est l’occasion de collaborer à une dynamique collective interrégionale !
Lancement du concours : le 11 juin 2020, Journée Mondiale du Tricot
Région Sud : Laine Rebelle Contact : Cassandre Caly 07 49 08 37 30
contact@lainerebelle.com site web : https://www.lainerebelle.com
RELATED POSTS
View all