open
close

A la découverte du cap d’Antibes.

février 12, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

02b0e06f4d544afbae1783f0993a3543

Préparez votre rando du Week-end


A la découverte du cap d’Antibes.


Lorsqu’on évoque le cap d’Antibes, on pense aussitôt aux villas de prestige et aux résidences pour milliardaires noyées dans l’oasis verdoyante de la presqu’île, complantée de hauts pins d’Alep, d’oliviers séculaires et d’essences exotiques. Aux confins de ces lieux enchanteurs, les falaises de calcaire blanc et les criques profondes de la frange littorale dessinent un paysage farouche dont la sauvagerie surprend le visiteur : serpentant au plus près des flots, le sentier des douaniers s’y fraye un difficile passage à travers les murs d’enceinte qui protègent les vastes parcs privés. Étroitesse du cheminement, revêtement inégal, et, par temps de mistral, coups de mer subits et redoutables caractérisent un parcours qui, malgré une intense fréquentation touristique, présente un profil assez sportif. La visite de la villa Eilenroc et de ses jardins idylliquement aménagés clôture ce long périple en bord de mer avant le retour facile vers la Garoupe par les petites routes de l’intérieur du cap d’Antibes.

A la découverte du cap d’Antibes.

Itinéraire


Du parking de la Garoupe, juste après la plage homonyme (b.54), s’engager sur le large chemin piétonnier qui borde la côte face aux remparts du vieil Antibes ; on parvient ainsi à une anse entourée de deux langues de terre (panorama sur Antibes et tout l’Est de la Côte d’Azur).


Le chemin fait bientôt place à un sentier pavé (b.55) qui rejoint le cap Gros avant de longer les murs ceinturant les grands parcs des châteaux de la Garoupe et de la Croé (b.56) : le tracé sinueux et parfois étroit court au bord des falaises en contournant de petites criques.


On se rapproche ainsi du cap d’Antibes géographique, occupé par la villa Eilen Roc, propriété de la ville d’Antibes.


Contourner les jardins en poursuivant par jusqu’à l’anse de l’Argent Faux et remonter jusqu’au portail d’entrée de la villa Eilen Roc (b.57).


Suivre l’avenue Beaumont (impasse) jusqu’à tangenter la route principale du cap (Route Départementale -RD- 2559). Négliger celle-ci au profit de la charmante avenue de la Tour Gandolphe, laquelle démarre immédiatement à droite et ramène agréablement au point de départ (retour possible en autobus).


4.8 km avec un dénivelée de 30 m. (+ & -) durée tranquillou 2h. Carte spécifique « Cannes-Grasse » Côte d’Azur TOP 25n°3643OT

A la découverte du cap d’Antibes.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.


 Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

A la découverte du cap d’Antibes.

RELATED POSTS

View all

view all
X