L’édition prévue en juillet 2021 se veut responsable. Au programme, une compensation des trajets des festivaliers qui représentent 89 % de l’empreinte carbone du Festival. Un parc automobile à 60 % de voitures hybrides ou électriques. Une impression de papier qui diminue de moitié grâce à la dématérialisation et moins de tirages.
Le Festival était depuis de nombreuses années dans le collimateur de certaines associations luttant en faveur de l’écologie. Plus de 1000 vols et d’aterrissages d’avions étaient enregistrés à l’aéroport de Cannes en un seul mois.
Cette année, les voyages et hébergements seront compensés. L’organisation demandera une taxe environnementale financière (Contribution environnementale de 20€ HT).
La restauration sera également revue puisque les traiteurs devront se fournir de produits de saison et locaux. Ils devront également proposer des alternatives végétariennes.
Ils devront aussi améliorer leur gestion des déchets. L’organisation promet le maintien d’un taux de valorisation des déchets supérieur à 95 %. Dans la même démarche, les bouteilles d’eau en plastiques seront totalement supprimées.
Le tapis rouge sera, une nouvelle fois, intégralement recyclable et recyclé, et sa longueur sera également réduite de moitié.
Le plus important festival de cinéma au monde, dont l'empreinte écologique a été par le passé pointée par des associations s'alarmant des kilos de nourriture jetés ou du ballet des yachts, des avions et des berlines, reconnaît qu'organiser un tel événement mondial est devenu "un défi environnemental" indique l'AFP.
Mais mieux vaut tard que jamais, d’ailleurs, belle transition pour dire que le Festival initialement prévu du 11 au 22 mai se tiendra finalement du 6 au 17 juillet 2021, avec pour Président du jury : Spike Lee.
RELATED POSTS
View all