Le film de fiction « Trente et Quarante » de Gilles Grangier (1945) fut tourné en Principauté. Il a été projeté samedi 15 mai, au Théâtre des Variétés.
L’institut audiovisuel a proposé une nouvelle activité ce samedi avec cette projection qui s’inscrit dans le label « Monaco Film » de la saison Tout l’Art du Cinéma.
Le nom du film est tiré d’un jeu très en vogue dans les années 1970. C’est un film qui s’inscrit dans la thématique du cinéma d’avant-guerre et de l’Occupation.
L’intrigue se déroule en Principauté : « Sous le Second Empire, un officier qui surveille jalousement sa fille, considère le jeu comme un manquement à l’honneur. Pour arracher sa fille aux avances d’un soupirant, il l’emmène jusqu’à Monte-Carlo où poussé par les circonstances, il s’associe à une table de jeu et gagne une fortune ».
Les personnages vont de Monte-Carlo à la Côte d’Azur, plusieurs scènes sont réellement tournées en décors naturels. Ce film révèle également que le contexte historique du film correspond précisément à la naissance de Monte-Carlo et à l’édification de son Casino.
Info : LaGazettedeMonaco
RELATED POSTS
View all