Les habitués du littoral et les plus aguerris ont de plus en plus peur en mer… Leur sport de prédilection : la nage en eau libre. Elle les poussent à dépasser les bouées pour aller le long du rivage, c’est aussi une discipline olympique.
Mais ça devient un sport à risque ? « Le plus grand frein à cette pratique est aujourd’hui la peur de la collision, tous les nageurs en eau libre partagent la peur d’être coupés en deux par la proue d’un scooter de mer, hachés menu par l’hélice d’un bateau, repassés par la planche d’un kitesurf ».
Pour alerter sur cette situation, l’association des nageurs s’est réunie sur la plage, munis d’une fausse bouée ils se sont mis à l’eau pour réaliser une chaîne.
Ils souhaitent ainsi indiquer la zone dans laquelle ils pourraient nager en toute sécurité, sans le passage des bateaux motorisés.
Parmi leurs revendications, les Libre Nageurs demandent un dispositif de « bouées de 300 mètres » « réellement » positionnées à 300 mètres du rivage.
Malgré des lois et des réglementations déjà en vigueur, les nageurs rencontrent régulièrement des bateaux et des scooters à pleine vitesse dans la zone des 300 mètres.
« Si les bateaux faisaient un détour, de l’autre côté de la digue, ça nous changerait la vie » explique le Président de l’association Libres Nageurs, « il y a énormément de bateaux qui passent alors que c’est interdit ».
Au-delà du sentiment d’insécurité « très fort », les nageurs dénoncent un partage inégal de l’espace. « La mer n’appartient pas aux bateaux… et tout le monde n’a pas de bateau »
Info : France3régions
Images : Facebook-Libresnageurs
RELATED POSTS
View all