Grasse Mat’ vous emmène à Lyon
Durant tout un weekend, l’équipe de Grasse Mat’ se rend à la découverte de la ville des lumières.
Capitale de la gastronomie française, Lyon est aussi un haut-lieu de culture. De son passé gaulois jusqu’à la naissance du cinéma, Lugdunum a toujours été une ville pleine de richesse et de secrets. Avec Grasse Mat’, nous avons décidé d’y poser nos bagages en prévision d’un weekend bien rempli !
Jour 1 :
Soyez prêts, car le quartier est une colline ! Donc avant de partir pour Lyon, nous vous conseille de prendre une paire de chaussures confortables.
Participant au charme de Lyon, les traboules sont des genres de passages secret qui ont énormément servis durant la révolte ouvrière mais aussi pendant la 2nd Guerre Mondiale. Il est agréable d’explorer ces dernières. Elles sont généralement indiquées par des écriteaux.
Toujours dans le quartier de la Croix Rousse, de nombreuses œuvres de street-art sont éparpillées ça et là sur les murs des bâtiments. Ouvrez les yeux pour ne pas louper les plus jolies d’entre elles ! Certaines rues offrent également de joli point de vue sur la ville de Lyon. Lorsque le soleil descend, la lumière est sublime.
Jour 2 :
Levez-vous de bonne heure pour profiter de votre nouvelle journée lyonnaise ! Nous commençons par nous rendre au sublime Musée des Confluences. Véritable prouesse architecturale, il abrite une collection tellement diverse et variée qu’il est considéré comme l’un des meilleurs musées de France. Inutile de vous décrire ce qu’il contient, foncez les yeux fermés !
Autre incontournable lyonnais, le Parc de la Tête d’Or ! Contenant entre autres, des serres, un lac et un zoo gratuit, il fera incontestablement votre bonheur ! De nombreuses espèces d’animaux sont au rendez-vous. Au nord de ce beau parc, vous pourrez retrouver le casino, ainsi que le musée d’art contemporain.
Le musée d’art contemporain de Lyon est également une étape phare de votre périple. Il abrite une belle panoplie d’œuvres originales et engagées. Nous concluons dont notre journée par cette visite avant de déguster des plats traditionnels dans un des fameux « bouchons » lyonnais.
Jour 3 :
Pour cette ultime journée, place à l’histoire de Lyon ! Notre Dame de La Fourvière domine la ville. On peut l’atteindre via le funiculaire ou en grimpant à pied. Son plafond sublime n’a d’égal que sa toiture qui est d’ailleurs visitable d’avril à novembre.
A quelques centaines de mètres de la basilique, les théâtres romains de la ville. Pouvant à l’origine accueillir plus de 11 000 personnes, le site est aujourd’hui une superbe archive du passé de la ville. Notons que ces ruines ont été découvertes seulement dans les années 30 !
Pour la suite de la journée, nous vous conseillons de vous balader le long de la Saône, en particulier au niveau de la passerelle St Vincent. Un peu plus loin, de nombreuses fresques sont localisables au niveau de la rue Longue et de la rue Neuve.
Le weekend s’achève, mais pour Grasse Mat’, c’est une certitude que nous reviendrons dans Lyon.
RELATED POSTS
View all