Jeudi dernier, une poule de Tourette-Levens a pondu un œuf de 229 grammes, déjà elle frôle de mettre son nom dans le Guinness des Records, mais en le cassant, l’œuf surprenant, étonne encore…
Noémie , l’une des propriétaires de ce poulailler partagé entre voisins de la résidence « Les Pleins Sudiens » décide de casser cet œuf ayant fait déjà parler de lui par sa grosseur : « La coquille, particulièrement friable, s’est brisée et dans l’œuf, il y avait un jaune et un deuxième œuf ».
C’est une malformation, un accident de ponte très rare. Cela peut arriver lorsque la poule est jeune, elle pond deux œufs dans un.
Quelle peut être la genèse d’un phénomène aussi bizarre ?
Il paraît moins mystérieux si l’on rappelle que le « blanc » et la coquille ne sont que des enveloppes formées secondairement autour du jaune (le véritable « œuf »), pendant sa descente dans l’oviducte.
Pour expliquer l’emboîtement des œufs, il faut supposer qu’un petit œuf terminé et prêt à être pondu. Dans ce cas précis il a fait « machine arrière », sous l’action d’un mouvement antipéristaltique de l’oviducte, et qu’il est remonté à la rencontre d’un autre œuf en formation, auquel il est venu s’incorporer.
Tous deux ont alors descendu le long de l’oviducte en se faisant recouvrir d’une enveloppe, d’une coquille commune.
Etonnant, non ?
Info et image : NiceMatin
RELATED POSTS
View all