GrasseMat’ vous emmène à Rovaniemi
novembre 12, 2021 | by Enzo BELLINI
Jour 1
Le trajet en traineau du père noel a duré 4h30 environs depuis Nice. Débutez votre périple sur la place de lordi. Sur place, à 10 minutes de votre position, se trouve le musée Arktikum et le Centre des sciences Pilke. En sortant, faites un passage par la maison de culture de Korundi. Par la suite, allez admirer les nombreuses maisons en bois rond Lauri. Ce sont les seuls vestiges de l’architecture finlandaise d’avant-guerre.
Pour l’après-midi, Mouvez-vous vers l’église de Rovaniemi. Continuez en enchainant avec la villa Vinkkeli. Maintenant, allons tâter du bois au musée forestier de Laponie. Puis dirigez-vous vers le musée local d’Histoire. Finissez votre journée en allant aux bains publics du Koskipuisto Park. N’ayez pas peur de tester la nage hivernale.
Cette exploration vous a surement creusé l’appétit. Pour vous rassasier, notre équipe vous recommande le Poronkäristys, le Lohikeitto, les Makkaras Hernekeitto. Le tout accompagné de glögi
Jours 2
Écartons-nous de l’hyper centre et visitons un peu les localités aux alentours. Commencez par le parc d’attractions de Santa Park. Il y a même une école pour devenir un elfe certifié made in Laponie. Puis rendez-vous vers du village du père Noël.
Vous avez aussi la possibilité d’explorer la mine d'améthyste de Lampivaara. Elle est située à 1h30 du centre-ville. Si l’envie vous vient, n’hésitez pas à explorer le zoo de Ranua. Il se situe à 1h de la capitale finlandaise.
Enfin le dernier conseil est tout simplement de vous balader dans cet univers glacial. Vous pouvez profiter d’un sauna, voir les aurores boréales, skier, faire de la pêche blanche. Vous êtes en mesure de les pratiquer en motoneige, en chiens de traineaux, avec des reines ou tout simplement avec des raquettes à pied.
Jours 3
Vous avez craqué pour la culture du coin et souhaitez ramener un souvenir. Les centres commerciaux de Revontuli, Rinteenkulma et Sampokeskus sont là pour ça. Le vieux marché de la Rovaniemi conviendra mieux à ceux qui veulent des objets plus locaux et authentiques.
Vous ignorez quand vous débarquer sur les ces terres enneigées. Au mois de janvier se déroule le rally artic, le Rovaniemi 150 en février ou encore le porokisat en mars.
Crédits photo: Doods Dumaguing(flickr) ; Timo Newton-Syms (flickr) ; flightlog (flickr) ; Cédric Z (flickr)
Nous revoilà en Europe. Mais ne soyez pas triste si les iles vous manquent, voyez plutôt avec notre article sur Puerto Limón.
RELATED POSTS
View all