Rêve d'airain
Au 12ème Festival Nikon
Cannes est imprégnée par le cinéma même en dehors de la période du Festival International du Film, c'est un terreau à rêves où les désirs peuvent devenir réalité, un vivier d'idées et de créations pour améliorer le Monde…
Le court-métrage tourné à Cannes "Rêve d'airain" de David Paté participe à 12ème édition du Festival Nikon dont le jury est présidé par Gilles Lellouche (Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes est également membre du jury du Festival Nikon cette année).
Le thème du concours est le rêve et David Paté de Cannes associe les aspirations d'un homme qui rêvait de faire du cinéma à celles de sa fille qui s'inquiète pour l'environnement et l'écologie.
Pour visionner le film et voter il suffit de cliquer ici : Nikon Film Festival – RÊVE D'AIRAIN
David Paté (originaire de Nice) est un professionnel qui a travaillé 18 ans à Paris comme assistant réalisateur et régisseur.
Il s'est installé avec femme et enfants à Cannes il y 3 ans non-seulement pour la formidable qualité de vie qu'offre la Côte d'Azur mais aussi pour le dynamisme de la ville en ce qui concerne le développement des projets de productions audiovisuelles soutenu par la municipalité, le département des Alpes-Maritimes et la région Sud.
Ce court-métrage est aussi un film familial car la petite fille âgée de 10 ans est Uriel Paté, la fille du réalisateur. La musique au violoncelle Aquarium de Camille Saint-Saëns est interprétée par Aurélia Paté (élève au Conservatoire de Cannes), femme de David et mère de Uriel.
"Le rêve d'Airain" est l'alliance du rêve de la petite fille et de celui du père. C'est aussi une histoire transgénérationnelle. À une époque on pouvait rêver d'une carrière personnelle épanouissante, aujourd'hui les enfants sont beaucoup plus sensibles aux problèmes collectifs mondiaux avec l'impact directs des pandémies et des problèmes de pollution sur leurs quotidiens.
Le choix de la couleur verte de la veste du père sur le tapis rouge est un clin d'oeil aux mesures fortes et inédites du Festival de Cannes depuis 2021 pour évoluer vers un "Green Festival" pour lutter contre la pollution en : réduisant les déchets et les émissions carbone, valorisant les matières résiduelles, et en compensant l'empreinte carbone.
Comédiens : Yann Lerat & Uriel Paté Cadre : Eliot Grau Mixage : Mathilde Intini
photos "backstage" du tournage de Yania Kocbek
RELATED POSTS
View all