Jour 1
Le trajet en partant de Nice est relativement court. 2h30 à peine en avion. Elle est composée de plusieurs petits villages. Commençons donc par celui de Naoussa. En arrivant au port, vous remarquerez les vestiges du château vénitien Kastelli. En vous promenant, vous apercevrez l’église de Saints Anargyri et de Faneromeni. D’ailleurs, en grimpant un peu, on tombe sur l’église de l’Assomption. En vous écartant du village, vous croiserez la route du monastère de Saint-Jean de Déti.
Allons maintenant à Parikiá. Ce bourg est le plus peuplé de Paros. À votre débarquement au port se trouve la basilique de la Panaghia Katapoliani et d’autres aussi. Portez-vous ensuite en direction du château franc. Puis marchez un peu pour atteindre fouiller l’ancien cimetière de la ville et explorer le musée Archéologique et d'art byzantin. N’hésitez pas vers la fin de journée de faire un petit plongeon à la plage de Livadia Beach. Sinon, prenez la voiture pendant 30 minutes vers le parc naturel Paros au Nord.
L’appel du ventre recommence. Nous vous préconisons un traitement de choc. Commencez avec du Gouna du Makaronia me htapodi, htapodekeftedes, sanligaria frikassé et le Regosalata. Le tout avec un bon verre de vin parien. À consommer avec modération.
Jours 2
Aujourd’hui, partons vers Lefkes. En déambulant dans la rue Ramnos, vous rencontrerez la basilique de la Sainte-Trinité. Nous vous recommandons de parcourir les musées de la littérature, Folklorique et de la Culture Populaire d’Égée.
Évoluons vers le tout petit village de Kostos. L’intérêt est essentiellement de flâner pour observer les bâtiments et le panorama. Il y a tout de même quelques lieux à voir. Notamment l’église de Saint Painteleimonas et le monument d'Agios Athanasios de Pario.
Pour finir, portons-nous à Marpissa et Prodromos. Les deux localités sont très proches. Pour la première, l’Église Saint-Jean-Baptiste. Le reste consiste principalement à se baguenauder. Pour la deuxième, débutons avec son petit stade de football et de baseball. Puis la glyptothèque de sculpture Nikos Perantinos et l’église byzantine de la Transfiguration.
Jours 3
Exceptionnellement, l’équipe de GrasseMat’ va vous donner quelques adresses pour faire du shopping. Du côté de Naoussa, faites un tour à la boutique White in Paros, Zina Fragi. Pour Parikà, pénétrez dans l’atelier, Paradosiako Pantopoleio Olive Tree – Mavridis ou l’épicerie O Diplos. Enfin à Kostos, la poterie Studio Yria parviendra à faire votre bonheur.
Se décider pour voyager n’est jamais simple. Entre avril et fin juin, vous profitez des nombreuses foires présentes dans les différents villages. En aout pour la fête de Karavolas. Ou bien en juillet pour la fête au poisson.
Crédit photos: Agnès Gautier (flickr) ; Venetia Koussia(flickr) ; Diego Martínez (flickr) ; Marco Verch (flickr)
Nous vous l'avions promis. Notre tour de l'amerique n'est pas fini. La preuve avec notre passage par Managua.
RELATED POSTS
View all