GrasseMat’ vous emmène à Vichy
décembre 31, 2022 | by Enzo BELLINI
Votre itinéraire de 6h 16 en voiture depuis Grasse en vaut la peine. Le vieux vichy sera votre point de départ. Plus précisément sur la place d’Allier avec l’église Saint-Blaise. À quelques minutes d’ici se trouve la maison natale du journaliste Albert Londres. Puis déplacez-vous vers le château de Castel franc et les chalets de l’empereur. Si vous avancez un petit peu, vous tomberez sur le parc Vichy qui est à côté du parc Kennedy. Ce dernier possède d’ailleurs en son sein un buste de l’empereur Napoléon 3. Les deux sont situés sur les berges de l’Allier.
Après une pause casse-croute, sortez du parc et dirigez-vous vers la source des célestins. Profitez-en pour vous restaurer en eau de source pure. Marchez ensuite en prenant la rue Hubert-Colombier jusqu’au musée de l’opéra de Vichy. Vous admirez ainsi l’architecture ancienne des bâtiments. Finissez la journée en flânant dans le parc des sources avec son kiosque à Musique.
Votre ventre vous crie famine. L’équipe de GrasseMat’ vous conseille les carottes vichyssoises, la vichyssoise ou encore le pâté bourbonnais aux pommes de terre. Le tout avec un bon verre d’eau minérale Vichy célestins.
Jours 2
Pour amorcer cette nouvelle journée, portez-vous pour observer l’église Saint Louis. Mouvez-vous après vers les Halls des sources. Vous avez la possibilité d’aller profiter d’une représentation au café-théâtre Back Step Théâtre Vichy.
Nous savons que vous attendez notre sélection de musées à ratisser. Commencez simplement avec le musée des arts d'Afrique et d'Asie puis celui le musée surréaliste Boucheix. Concluez avec une inspection à la médiathèque Valery Larbaud.
Pour conclure cette escapade, nous vous recommandons d’accéder à l’une des stations thermales qui font la réputation de la municipalité. Vous avez le choix entre celles des Dômes de Vichy et du callou Vichy.
Jours 3
Vous désirez exporter la cuisine de l’Allier chez vous. Dans ce cas, tournez-vous vers le marché du Carreau des Célestins ou le Grand Marché de Vichy. Il y a aussi le centre commercial des quatre chemins en cas d’achats divers durant votre séjour.
Vous tenez absolument à entrer en contact avec Vichy. Faites donc vos valises au mois de juin pour les fêtes en l’honneur de Napoléon 3. En juillet pour le festival photo Portrait(s). Enfin durant le mois de novembre se déroule le festival Tintamarre.
Crédits photo : jp-03 (flickr) ; Jean-Pierre Dalbéra (flickr) ; User:Tej (wikimédia commons)
Vous adorez notre découverte de l'Hexagone. Alors précipitez-vous pour lire notre article sur Aurillac.
RELATED POSTS
View all