La Voie Héracléenne
mars 21, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Le festival des jardins de la côte d’azur,
La Voie Héracléenne
Avec trois jardins en concours et une réalisation hors concours, que nous vous présenterons tout au long du Festival des jardins de la Côte d’Azur 25 mars au 1er mai 2023. Grasse capitale mondiale des parfums est un des plus beaux balcons de la Méditerranée où l’on cultive l'art de l'essentiel. Cathédrale et Palais épiscopale du 13e siècle, hôtels particuliers des 16e et 18e siècles, ruelles et fontaines, musées, panorama à couper le souffle : Grasse surprend et fascine, se découvre et séduit. Vous pourrez admirer ces créations à la Villa Musée Jean-Honoré Fragonard – 23 Bd Fragonard, 06130 Grasse.
Nous vous présentons aujourd’hui La Voie Héracléenne de Nicholas Tomlan* Garden Design (France).
Le jardin est construit autour d’un chemin en pierre orienté vers deux points de solstice, qui forment l’axe principal du jardin.
D’un côté du chemin, on regarde vers le lever de soleil pendant le solstice d’été, et de l’autre côté, vers le soleil qui se couche pendant le solstice d’hiver.
Ce chemin était appelé La Voie Héracléenne. Le jardin est planté dans un sol graveleux, mettant en valeur des plantes adaptées à la sécheresse et à l’environnement local. Les plantations consisteront d’arbres locaux et de plantes vivaces.
Toutes les pierres et graviers viendront de sources locales.
Aspects Éco Responsable
Ce jardin est composé de matériaux 100% locaux, notamment des pierres et graviers de carrières avoisinantes ou achetés localement.
Les plantes, toutes adaptées au climat méditerranéen sont principalement achetées localement.
Elles sont aussi choisies pour leur peu de besoin en eau. Il n’y a pas de produits chimiques nécessaires dans ce jardin.
* Né aux États-Unis, Nicholas Tomlan y a travaillé 15 années à Longwood Gardens puis en 2015, il a déménagé en France et a travaillé 3 ans comme directeur botanique au Château de Chenonceau.
Il y a dessiné le jardin hommage à Russell Page, ouvert en 2018. Depuis 2019, il a créé son entreprise pour la conception des jardins. En 2020, il a participé au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, où il a obtenu le prix de la création.
En 2021, il a conçu un jardin pour la conférence international sur la biodiversité pour les Nations Unies en Chine.
Il continue à travailler sur des projets très intéressants pour des clients privés. Monterrat Noé, apprenti Campus Vert d’Azur
Idées de découverte proposées par l’office de tourisme de Grasse :
Le jardin des Plantes, 143, Boulevard Fragonard
Musée provençal du Costume et du Bijou, 2, rue Jean Ossola
Musée Fragonard – Collection Costa, 14, rue Jean Ossola
Cathédrale Notre Dame du Puy, 6 place du Petit Puy
Maison du Patrimoine, 22, rue de l’Oratoire
Jardin Princesse Pauline, 25 Boulevard de la Reine Jeanne
Villa St Hilaire, 1 impasse Ernest Boursier-Mougenot
Parfumerie Molinard – Usine de Parfumerie, 60 Boulevard Victor Hugo
Parfumerie Fragonard – Usine des Fleurs – Les 4 chemins, Route de Cannes
Parfumerie Galimard – Usine de Parfumerie, 73 Route de Cannes
Crédit photo : © Noémie Baracco – CG06 – Ville de Grasse.
RELATED POSTS
View all