Grasse Mat’ vous emmène à Amsterdam
C’est parti pour une virée à travers la plus célèbre des villes des Pays-Bas.
Capitale des Pays-Bas, tout en finesse et en interculturalité, Amsterdam attire de plus en plus les touristes européens et notamment Français, en hiver comme en été. Ville cosmopolite mais à taille humaine, c’est la destination idéale pour un weekend de trois jours et pour changer d’air.
Jour 1 :
Pour découvrir les incontournables d’Amsterdam, commencez par la partie la plus ancienne de la ville. Vous explorerez les petites rues bordées d’eau, dont la majorité sont piétonnes : vous savez désormais pourquoi beaucoup la comparent à Venise ! Les maisons à colombages donnent tout son charme à Amsterdam, et vous serez servis : rouges, blanches, bleues, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts.
Faites ensuite un détour par Rembrandtplein et le quartier des Canaux Suds : vous passerez par le Begijnhof, petit havre de paix caché dans le centre-ville, dont le nom signifie « cour intérieure », dans les environs des places de Dam et Spui. En place depuis le XIVe siècle, il abrite une chapelle cachée bordée d’une pelouse et de maisons hollandaises. Les béguines qui habitaient l’endroit étaient des femmes catholiques, célibataires, faisant preuve de piétée et de charité auprès des déshérités.
Le soir venu, un passage par le « Red Light District » est bien sûr obligatoire : anciennement le quartier des femmes de mauvaise vie, c’est désormais un quartier fréquenté par les touristes en quête de frissons. La nuit tombée, vous y apercevrez des femmes jeunes et moins jeunes derrière leurs vitrines éclairées de rouge, attirant le chaland…
Jour 2 :
Le deuxième jour, repartez du quartier de la gare, près du « Red Light District », et rendez-vous au Rijksmuseum. Les plus grandes œuvres de l’art hollandais, notamment la Garde de Nuit de Rembrandt (comparable à notre Joconde, en termes de popularité), se trouvent au Rijksmuseum. Les grands artistes hollandais Vermeer, Frans Hals et Van Gogh sont bien sûr présents. Entièrement rénové en 2013, le musée vaut vraiment le détour. Attention cependant : le bâtiment est immensément vaste et fourni. Rentabilisez donc le billet d’entrée, plutôt cher, et ne vous y aventurez pas si vous manquez de temps : la façade à elle seule vaut le détour, vous pouvez la contempler depuis la place Museumplein.
Après le musée, continuez vers la Maison de Rembrandt et découvrez un lieu entièrement restauré d’après la façon dont le célèbre peintre aurait vécu. Pour continuer cette journée sur le thème artistique, enchaînez sur le Van Gogh Museum, entièrement consacré à cet artiste emblématique des Pays-Bas. Toutes les phases créatives du peintre sont soulignées, on peut ainsi se rendre compte de l’évolution de son travail. Nombreux sont les visiteurs qui s’y pressent, pensez donc à acheter votre billet au préalable. Et si vous êtes de passage un week-end, ne manquez pas les « vrijdagavond » (les vendredis soir) au musée Van Gogh : la nocturne, jusqu’à 22h, s’apprécie en musique.
Jour 3 :
Si vous souhaitez vous rendre au musée Anne Frank, mieux vaut commencer par cette étape : l’étroitesse du lieu et sa popularité allongent d’autant plus la file d’attente. Si vous avez été prévoyants, vous aurez d’ailleurs réservé vos billets coupe-file en ligne depuis longtemps. Malgré l’attente, découvrir l’endroit où Anne Frank a rédigé son fameux journal est une expérience marquante, les spectateurs sont véritablement plongés dans l’Amsterdam en pleine guerre. Mais si toutefois la file d’attente vous décourage, la sublime Synagogue Portugaise et le musée de l’Histoire Juive offrent une deuxième option véritablement instructive, agréable et étonnante.
Prenez ensuite un bol d’air frais dans l’un des espaces verts de la ville. Le centre d’Amsterdam compte plusieurs petits parcs, mais celui qui vaut vraiment le détour durant votre visite, c’est le Vondelpark, le plus grand de la ville. Un espace vert parfait s’il fait beau et que vous avez prévu un pique-nique ou juste une balade relaxante !
Pour finir le weekend, les options sont nombreuses : l’insolite, avec le Musée de la Torture ; la romantique, avec le tour en bateau et les commentaires touristiques (les embarcadères se situent à plusieurs endroits de la ville, le plus simple à trouver étant près de la gare centrale), ou enfin, la touristique, en faisant du shopping dans le centre-ville d’Amsterdam et en s’arrêtant au passage dans un coffee shop, institution hollandaise… Attention aux arnaques à touristes, cependant, renseignez-vous sur les meilleurs smoking bars auprès des locaux, c’est encore la solution la plus sûre !
RELATED POSTS
View all