Weekend à Biarritz
Suivez Grasse Mat’ sur la façade atlantique : direction Biarritz !
L’élégante Biarritz ne manque pas de points d’intérêts, si bien qu’il sera difficile de faire le tour de la ville en seulement 3 jours ! Cela dit, voici néanmoins un petit programme qui vous emmènera découvrir cette belle ville emblématique du Pays basque.
Jour 1 :
Avant de se ruer vers les plages, nous vous conseillons de faire un petit tour dans le centre-ville. Regorgeant d’éléments architecturaux grandioses, il est agréable de flâner au cœur de cette jolie cité balnéaire. Ainsi, somptueuses villas côtoient petites maisons basques traditionnelle.
Pour avoir une vue d’ensemble de la ville, pourquoi ne pas monter au sommet du phare de Biarritz ? Haut de 73m, il surplombe la ville, permettant même de voir les Pyrénées au loin.
De retour, nous vous invitons à vous promener le long de la côte de Biarritz. Du phare jusqu’à la Côte des Basques, nous marchons le long de la plage, au rythme des vagues impressionnantes de l’Océan Atlantique.
Durant notre promenade nous faisons un léger détour au port des pêcheurs. Très petit, il abrite des "crampottes", de petites maisons de marins aux portes et volets colorés.
De ce petit port, vous atteindrez alors facilement le plateau de l’Atalaye en empruntant un petit sentier grimpant. De là, vous apercevrez alors l’étrange Rocher de la Vierge, relié à la terre ferme par une passerelle. Vous aurez alors une vue imprenable sur la fameuse plage des surfeurs, à savoir la plage de la Côte des Basques. Laissez-vous bercer par le spectacle des surfeurs dansant le long des tumultes de l’océan.
Jour 2 :
Ville de culture, Biarritz abrite quelques musées qui valent le détour.
Situé dans un magnifique bâtiment Art Déco, l’Aquarium de Biarritz et le Musée de la Mer sont associés en un seul et même lieu.
Au niveau de l’aquarium, nous découvrons une grande diversité d’animaux, des phoques jusqu’aux poulpes, en passant par les traditionnels squales qui sauront impressionner les petits comme les plus grands. Le Musée de la Mer est tout aussi intéressant, avec une jolie collection d’objets et de squelettes de cétacés.
La Cité de l’Océan est un autre moyen d’en apprendre plus sur la mer, cette fois-ci de manière plus interactive. La muséographie moderne et les nombreuses animations vous permettront une seconde fois d’en apprendre plus sur le fabuleux monde de la mer.
Jour 3 :
Pour ce dernier jour, l’équipe Grasse Mat’ s’offre un petit cours d’initiation au surf !
Renseignez-vous sur les différentes écoles afin de pratiquer ce sport plus simple que ce que l’on croit. Les sensations viennent très vite et vous pourrez vous la jouer Brice de Nice (de Biarritz du coup ?) de retour chez vous !
Evidemment, il y a encore de nombreuses activités à faire aux alentours de Biarritz, et plus largement dans le Pays basque. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de Bayonne pour déguster la charcuterie locale ? Plus proche de Biarritz, il y a le fameux Train de la Rhune, un authentique train à crémaillère qui vous offrira un panorama à 360° sur la chaîne pyrénéenne et l’océan Atlantique.
Une chose est sûre, nous reviendrons !
RELATED POSTS
View all