open
close

Grasse Mat’ vous emmène à La Rochelle

juin 1, 2023 | by Paul MOULIN

eaf0706cd40943c38eadf20470055af3

Grasse Mat’ vous emmène à La Rochelle


La Rochelle dévoile à Grasse Mat’ ses plus beaux recoins.


Ensoleillée, dynamique et chaleureuse, La Rochelle est une ville tournée vers l’océan. Le temps d’un weekend, partons à la découverte de l’une des plus belles villes de la côte atlantique.

Jour 1 :


Nous démarrons notre circuit par une visite des trois Tours. D’entrée, elles offrent un superbe panorama sur la ville. Au pied de la tour de la Chaîne, on emprunte le bateau passeur pour une promenade express sur l’eau entre les deux tours. Direction le quartier du Gabut.


Ancien quartier de pêcheurs, le Gabut et ses maisons de bois colorées, nous rappellent que la ville était un grand partenaire commercial des pays scandinaves. Le quartier est aujourd’hui le terrain de jeu privilégié des graffeurs. Sur les murs d’une ancienne friche industrielle se dévoile une explosion de couleurs et de véritables œuvres d’art. Le Gabut est bordé de deux quais offrant des terrasses idéales pour une pause déjeuner.


Nous poursuivons notre déambulation dans un autre espace au passé maritime : le quartier Saint-Nicolas. Petit village dans la ville, c’est aujourd’hui un lieu propice à la flânerie et au shopping. Il abrite boutiques de créateurs, friperies, galeries d’art, bouquinistes et libraires. On y trouve place de la Solette de belles terrasses au calme reposant et à l’ombre rafraîchissante.

Grasse Mat’ vous emmène à La Rochelle

Jour 2 :


Incontournable de La Rochelle, l’aquarium est une petite merveille de diversité. Cela a été prouvé scientifiquement : observer les poissons nager diminue considérablement notre pression artérielle. De plus, le bâtiment est moderne et la visite vaut largement le prix d’entrée.


Toujours dans la thématique de la mer, le musée maritime est situé à flot, sur un navire. Nous vous conseillons sa visite pour son originalité mais également pour la qualité de ses expositions qui varient selon le moment ou vous le visitez.


Nous partons ensuite à la découverte de la ville et de ses célèbres arcades sous lesquelles il est plaisant de déambuler. De la rue de l’Escale à la rue du Minage, il faut lever les yeux pour dénicher de belles demeures à colombages ou d’anciennes maisons d’armateurs. Sur le chemin, on trouve de nombreux sites à visiter comme la Cathédrale Saint-Louis, le Musée d’Histoire naturelle ou le musée du Nouveau Monde dévoilant dans sa cour une majestueuse statue de Toussaint Louverture du sculpteur sénégalais Ousmane Sow.


En soirée, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la programmation de la Coursive, une scène nationale réputée et à la verrière remarquable. Certains concerts des Francofolies ont lieu ici !

Grasse Mat’ vous emmène à La Rochelle

Jour 3 :


Dans le quartier du marché se cache un bâtiment insolite : un Bunker. Siège de l’Amiral et des commandants de U-Boot pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été construit en catimini en 1941. Resté intact depuis la Libération, il invite à découvrir l’histoire de La Rochelle de 1939 à 1945.


Sous ses halles du XIXe siècle, le marché de La Rochelle émerveille par ses senteurs, ses couleurs, son ambiance et ses étalages de poissons. Nous n’hésiterons pas à ramener quelques victuailles dans notre cher pays grassois.


Les Rochelais ont la chance de bénéficier de trois plages, celle des Minimes, de la Concurrence et de Chef de baie. Cette dernière, qui se trouve un peu plus loin du centre-ville, à la faveur des Rochelais. En outre, la rallier nous offre l’occasion d’une belle balade le long du front de mer.


La Rochelle peut se vanter de disposer d’une qualité de vie incroyable sans même avoir besoin d'évoquer la beauté de ses environs. Nous reviendrons sans aucun doute, peut-être pour participer à Fort Boyard, qui sait ?

Grasse Mat’ vous emmène à La Rochelle

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X