open
close

Altitude 500, éternel phénix grassois

juin 15, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

b4ccb7b1acb64d8e97224493e1f916c2

Altitude 500, éternel phénix grassois


Se refait une beauté !


Depuis les années soixante le plongeoir d’Altitude 500 domine la ville de Grasse, et sert aussi un peu de repère, à la fois symbolique, visuel mais aussi de souvenirs pour nombres d’entre-nous ! Altitude 500 c’est aussi le seul vestige du projet abandonné, projet un peu fou, voulu par André Malraux*, alors ministre de la culture, et imaginé par Oscar Niemeyer d’un « super Grasse ».


Mais voilà le temps a fait son œuvre, et cette piscine qui offre le plus beau panorama de la côte d’azur depuis son majestueux bassin, ne répondait aux besoin des utilisateurs, et le coût de son entretien pour seulement deux mois d’ouverture par an, devenait exorbitant (plus de 250.000 € !)


Quel avenir se profilait ? La question a animé de nombreux débats au sein de la communauté d’agglo, le temps consacré à la réflexion puis aux études, a été long mais nécessaire pour « écrire » ce projet qui devait être compatible avec les attentes des habitants, et associations des 23 communes.


Le choix de restructurer la piscine Altitude 500, dont la fermeture a été acté dès cette année, a été l’option retenue, car ce site répond aux meilleures conditions pour accueillir les usagers de notre territoire, que ce soit par son accès, sa desserte et sa centralité au regard des nombreux établissements scolaires. Le projet, encore susceptible de modifications mineures, d’Altitude 500 « V2 » dont l’inauguration est prévue en mars 2026, bénéficiera d’une desserte en transport en commun, d’un parking gratuit à proximité de 80 places, avec 8 bornes électriques, 30 places vélos en boxyclettes et 18 emplacements deux-roues. Une réflexion entre la Commune et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, est engagé afin de travailler sur l’amélioration/la création des liaisons piétonnes et cyclables du site. 

Piscine Altitude 500 ; Oscar Niemeyer ; André Malraux ; Alain Bernard ; Jérôme Viaud ; Thierry Nabères ; Travaux ; Piscine Harjès ;

Le Projet :


Après un appel à projet auxquels 29 cabinets d’architecture de renom ont postulé, c’est finalement celui du cabinet de l’architecte Thierry Nabères, TNA Architectes, qui a été retenu Le cabinet TNA Architectes sera accompagné de Symbieau Tech / Ingerop / Impact acoustic / Ecco / Stoa. Ce choix a été fait sur plusieurs critères :


-fonctionnalité des espaces


-coûts d’investissement et de fonctionnement


-parti pris architectural et insertion dans le site


-logique de développement durable en respectant des critères stricts sur le plan environnemental que ce soit la gestion rigoureuse des consommations d’eau, les énergies renouvelables etc.


-délai de livraison.


Bien évidemment nous reviendrons dans une prochaine édition plus en détails sur ce projet, dont l’esquisse actuelle est susceptible de modifications.


Alain Bernard, Triple médaillé Olympique aux JO de Pékin en 2008 et de Londres en 2012, et de nombreux titres européens et mondiaux, (et Grassois depuis maintenant deux ans), a accepté d’accompagner, en qualité de conseiller, la CAPG dans la construction du cahier des charges, la consultation et analyse des projets au sein du comité technique. L’investissement consenti, est très important, puisqu’il porte sur un investissement prévisionnel de 14 687 590 € HT (montant travaux hors options) avec une date prévisionnelle de livraison en mars 2026. Cet équipement profitera assurément sur le long terme à plusieurs générations, mais aussi à l’ensemble du bassin de vie, voire bien au-delà !

Piscine Altitude 500 ; Oscar Niemeyer ; André Malraux ; Alain Bernard ; Jérôme Viaud ; Thierry Nabères ; Travaux ; Piscine Harjès ;

Mais où se baigner ?


Pour ne pas pénaliser les usagers à profiter du bain pendant cette 1ère saison estivale, l’agglo a décidé dès cet été, et pendant toute la durée des travaux de la piscine Altitude 500 jusqu’en 2026, de l’ouverture de la piscine HARJES toute l’année, et ce tous les jours, des cours collectifs y seront proposés tout comme des cours d’Aquagym et bien sûr, la piscine Peymeinade est déjà ouverte à tous comme chaque année selon son fonctionnement habituel. Il est à préciser que dès l’ouverture en 2026 d’Altitude 500, la fermeture définitive d’HARJES a été validé, toujours dans un souci de cohérence et d’optimisation.


Crédit photo : copyright TNA ARCHITECTES


 


https://grassemat.info/culture/2023-04-20/les-fantomes-doscar-niemeyer-et-andre-malraux

Piscine Altitude 500 ; Oscar Niemeyer ; André Malraux ; Alain Bernard ; Jérôme Viaud ; Thierry Nabères ; Travaux ; Piscine Harjès ;

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X