open
close

Grasse Mat’ vous emmène à Bordeaux

juin 22, 2023 | by Paul MOULIN

3aeed3728b9e438cb93d87d6a06333ee

Grasse Mat’ vous emmène à Bordeaux


Accompagnez Grasse Mat’ en partant à la découverte de la belle Bordeaux.


Sublime cité de la façade atlantique, Bordeaux est une grande ville à taille humaine ! Le déplacement piéton y est facile, l’architecture est magnifique, les espaces verts sont nombreux et la tonne de restaurants va vous faire saliver. Il va être difficile de tout visiter en un weekend ! Voici ce pendant un petit résumé de notre périple.

Jour 1 :


Commençons par les incontournables avec la place de la bourse. Traversez la rue et allez admirer le célèbre Miroir d’eau, où la place se reflète. Il s’agit en fait d’une zone munie de jets d’eau formant une brume lorsqu’ils sont en marche ou laissant de l’eau sur le sol lorsqu’ils sont éteints. La magie du Miroir d’eau tient dans le fait que la place de la Bourse se reflète alors parfaitement sur le sol, créant un splendide tableau pour les spectateurs.


Pour prendre un peu de hauteur sur Bordeaux, rendez-vous à la Tour Pey-Berland. Cette tour est en fait le clocher de la cathédrale Saint-André. Quelques 225 marches vous attendent, mais elles passent très bien. La vue là-haut vaut bien cet effort : les toits ocres de la ville et ses différents bâtiments sont un plaisir à observer !


Prenez ensuite le reste de la journée pour vous balader dans la vieille ville et découvrir ses multiples secrets.

Grasse Mat’ vous emmène à Bordeaux

Jour 2 :


Pour ce 2e jour de visite de Bordeaux, nous commençons par marcher en direction du quartier de La Bastide, de l’autre côté de la Garonne. Ce choix permet de se balader encore un peu dans la vieille ville puis de traverser le Pont de Pierre et de découvrir un agréable espace vert au bord de la Garonne.


Le but de la promenade est d’aller à Darwin, un espace assez hors du commun. Il s’agit d’un éco-lieu situé sur une ancienne friche urbaine, la caserne Niel. Côté street art, il y a des tonnes de choses à voir. Après Darwin, vous pouvez continuer le long de la Garonne pour traverser au Pont suivant, le Pont Chaban-Delmas. Celui-ci est intéressant car il possède une structure permettant de lever sa partie centrale pour laisser passer les bateaux…


Ceci nous mène au renommé Quartier des Chartrons. En repartant en direction du centre-ville en longeant les quais, vous pourrez faire un peu de shopping dans les boutiques du Quai des Marques. Quittez ensuite ces quais pour entrer au cœur des Chartrons. Ne manquez pas de jeter un œil à la place du Marché, jolie et possédant une belle halle octogonale accueillant des manifestations culturelles variées.


Finissez votre journée en admirant le coucher de soleil sur le Pont de pierre.

Grasse Mat’ vous emmène à Bordeaux

Jour 3 :


Autre incontournable de la plupart des villes françaises, le marché ! Vous avez de la chance, Bordeaux en possède un très sympathique : le marché des Capucins. En plus des différents étals donnant très envie d’acheter plein de bons produits frais, le marché propose des emplacements propices à la dégustation.


Dans la foulée du Marché des Capucins, vous pouvez vous promener sur un autre marché bien sympa : le marché aux puces ayant lieu tous les dimanches (mais aussi les mardi, jeudi et vendredi en moins grand) au pied de l’église Saint-Michel. C’est à deux pas et très chouette si vous aimez les brocantes !


Impossible de passer à Bordeaux sans aller visiter la Cité du Vin. Tout amateur de ce produit typiquement français se doit de visiter ce musée moderne et instructif. Les nombreuses expositions et la muséographie sauront ravir chacun d’entre vous, experts comme novices de l’œnologie.


Avant de partir, nous retournons dans le centre de Bordeaux via le tramway aquatique, profitant une dernière fois de la Garonne avant de retourner en pays Grassois.

Grasse Mat’ vous emmène à Bordeaux

RELATED POSTS

View all

view all
X