Jour 1
Vous avez atteint votre destination après une escapade de 4h en train depuis Cannes. Prenez un taxi en direction de la gare Saint Paul. Vous êtes maintenant dans le quartier historique. Allez donc faire un tour dans le théâtre de la célèbre marionnette Guignol Rue Louis Garand et la salle Molière. Dirigez-vous maintenant vers la rue Saint-Jean et ses nombreux bouchons. Vous tomberez sur des traboules, le musée Cinéma et Miniature et la place de la Basoche.
Après un bon petit repas, foncez vers la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. C’est ici que se sont mariés Henri 4 et Marie de Médicis. Poursuivez en direction du quartier Saint George. Vous verrez la maison de Guignol sur la place de la trinité. Passez par le chemin de la montée du Gourguillon. N’hésitez pas à aller voir l’atelier de la Soierie St Georges situé 11 rue Mourgue. En déambulant, vous tomberez plus loin sur l’Église Saint-Georges de Lyon. Finissez la journée en prenant le funiculaire en direction de la basique Notre-Dame de Fourvière. Vous profiterez ainsi d’une vue magnifique sur la cité.
Vous êtes impatience à l’idée de découvrir la gastronomie lyonnaise. L’équipe de Grasse Mat’ vous recommande la salade lyonnaise, la quenelle lyonnaise, la cervelle de canut ou encore le tablier de sapeur. N’oubliez pas aussi d’accompagner cela avec un morceau de Saint-Marcellin.
Jours 2
Amorçons la matinée sur la place Bellecour. Après avoir pris le pont Bonaparte, évoluez vers le musée des Tissus et des Arts Décoratifs. Progressez ensuite vers la Mairie. Sur le chemin, vous croiserez le palais des bourses et la mystérieuse dalle rouge ainsi que le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. Sur la place de la comédie, vous observerez l’Opéra national de Lyon. Par la suite, marchez jusqu’au musée des beaux-arts et sa célèbre place des terreaux.
Mouvez-vous maintenant à la croix rousse. De là, précipitez-vous vers la maison des canuts avec sa fameuse fresque de 1200 m. Elle a été entièrement faite avec de la peinture. Sur la place de la Croix Rousse, se trouve la statue de l’inventeur Joseph Marie Jacquard. À présent, empruntez la Montée de la Grande Côte pour atteindre les pentes de la Croix-Rousse. Vous y croiserez La Cour des Voracesla. Pensez aussi à explorer l’amphithéâtre des Trois Gaules.
Empressez-vous de vous rendre au parc de la tête d’or. Puis au musée lumière et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. Dans le secteur des affaires de la part-dieu, n’ayez pas peur de grimper dans l’un des gratte-ciels. Vous avez le choix entre la Tour Oxygène, la Tour Crayon et la tour Incity.
Jours 3
Vous devez absolument faire des achats. Nous vous recommandons de vous orienter vers les marchés de Saint-Antoine et de la croix rousse. Si au contraire vous êtes obligés de faire des achats plus conséquents, privilégiez Les Halles de Lyon et le centre commercial Westfield La Part-Dieu.
Vous ne savez pas quand débarquer dans la cité des gones. Venez-donc au mois de juin pour la Fête des Pennons. En novembre pour la fête des feuilles ou encore en décembre pour la fête des Lumières.
Crédits photo : Alex DROP (flickr) ; Elliott Brown (flickr) ; Pierre Doyen (flickr) ; Jeanne Menjoulet (flickr)
Tout comme nous, vous appréciez la Pologne. Allez donc regarder notre épisode sur Lublin.
RELATED POSTS
View all