Et le fût fut…
60 ans plus tard la bière est toujours aussi bonne !
Ingolstadt a été, il y a 60 ans, la première ville avec laquelle Grasse a nouée des liens profonds basés sur les échanges, la curiosité, et la bienveillance, 60 ans d’amitiés mais pas seulement autour d’un tonneau de bière ! C’est avant tout 60 ans d’initiatives concrètes comme des échanges scolaires et culturels qui donnent un sens à ce partenariat. La fête de la bière illustre parfaitement cette réalité en devenant un événement incontournable où Grasse et Ingolstadt célèbrent leur amitié !
Et les grassois ne s’y sont pas trompé en se rendant par plusieurs centaines sur le Cours pour vivre ce moment d’échanges et de bonheurs autour d’une bière, (ou plus si affinités) dommage il manquait la choucroute, mais avec une telle chaleur pas sur qu’elle est trouvé beaucoup de partisans !
La ville d’Ingolstadt représentée par M. Gabriel Engert, Conseiller municipal chargé de la culture, de l’éducation et des relations internationales, Albert Wittmann et Hans Stachel, Conseillers municipaux, était bien évidemment accompagnée du brasseur local, bien connu des grassois, le brasserie Herrnbräu qui brasse toujours dans les règles immuables établi en 1516 par le Duc Guillaume IV de Bavière, (le Reinheitsgebot*) décret qui imposait aux brasseurs de brasser leur bière avec seulement trois ingrédients : l'orge, le houblon et l'eau… (La levure, qui n’existait pas au 16ème siècle fait désormais parti des ingrédients autorisés).
Bien évidemment une fête de la bière sans orchestre bavarois ça n’existe pas ! Du coup la ville d’Ingolstadt, en plus des camions de bière avait amenée avec elle un orchestre bavarois, qui avec modération comme il se doit, a enchaîné les « Prosit » pour le plus grand plaisir de l’assistance !
La ville de Grasse assemblé autour de son maire Jérôme Viaud, qui comme le veut la tradition fut chargé de percer le fût afin de lancer officiellement les festivités, était accompagné, entre autres, de Catherine Butty, Adjointe déléguée aux relations internationales, et d’Aline Bourdaire, Adjointe déléguée à la politique événementielle.
*D’où vient ce décret qui est l’un des plus vieux décrets alimentaires européens ? L’Histoire raconte que si le blé était interdit dans le brassage de la bière, c’était tout simplement pour le rationner et l’utiliser pour produire du pain en période de famine. Pas bête : le pain c’est quand même plus nourrissant…
RELATED POSTS
View all