open
close

Grasse Mat’ vous emmène à Ajaccio

janvier 30, 2024 | by Paul MOULIN

b1cac76c103046db96c81a01c26bc6f6

Grasse Mat’ vous emmène à Ajaccio


La capitale corse nous accueille le temps d’un weekend.


Quelques heures de bateau sépare Ajaccio du pays Grassois. En empruntant le ferry au port de Nice, vous y serez en un peu plus de 6h. Situé sur la façade ouest de l’île, Ajaccio offre à celui qui prends le temps de la découvrir de véritables petites pépites. Selon Grasse Mat’, voici une sélection de choses incontournables à faire à Ajaccio dans un laps de temps de 3 jours.

Jour 1 :


Commencez par vous imprégner de la ville en vous baladant dans ses ruelles étroites et ombragées. Ressentez tout l’esprit et les saveurs de la Corse traditionnelle à travers les étals et les bons produits du marché Place Foch.


Parmi les endroits immanquables de la Cité Impériale, ne ratez pas la maison natale de Napoléon Bonaparte ainsi que le méconnu musée Fesch, surnommé le petit Louvre. Et à raison : il abrite une collection exceptionnelle d’œuvre napoléoniennes ainsi que tout un tas de peintures et sculptures diverses faisant du musée un incontournable de la ville.


Si vous venez à Ajaccio, c’est aussi pour ses plages et ses côtes magnifiques. Pour le reste de la journée, longer la route des sanguinaires et tenter de trouver le coin de paradis qui vous correspond !

Grasse Mat’ vous emmène à Ajaccio

Jour 2 :


A quelques kilomètres du centre-ville, la pointe de la Parata donne vue sur les sublimes îles sanguinaires.


Classées et protégées, ces 4 îles aux contours abruptes sont d’une beauté rare et sauvage. Excursion incontournable d’Ajaccio, il s’agit d’un gros coup de cœur pour l’équipe de Grasse Mat’.


Pour les visiter, il vous suffit de prendre le bateau qui rejoint Mezzu Mare, la plus grande des îles. Promenez-vous sur les sentiers aménagés, observez les ruines en pierre d’un ancien lazaret et baigner vous dans les eaux cristallines qui entourent les îles.


Comme nous le disions plus tôt, la Parata permet d’avoir une vue d’ensemble sur les îles une fois de retour à Ajaccio. Grimpez jusqu’à la tour génoise pour admirer un panorama grandiose et profitez-en pour marcher le long du sentier des douaniers.

Grasse Mat’ vous emmène à Ajaccio

Jour 3 :


Visiter les contrées ajacciennes, c’est aussi découvrir un arrière-pays incroyable, avec ses villages et ses paysages grandioses. Les possibilités de randonnées sont par ailleurs multiples.


A Bocognano, la cascade du voile de la mariée est une randonnée simple qui vous mène à une sublime chute d’eau. A Cuttoli-Corticchiato, une boucle permet d’en apprendre plus sur le patrimoine historique de la Corse. A Villanova, un chemin part de ce sublime village et monte jusqu’au Monte Gozzi, donnant vue sur le golfe de Lava.


Chez Grasse Mat’, nous avons compris que le pays ajaccien révélait de multiples secrets. Il nous faudra cependant bien plus qu’un court weekend pour tout découvrir…

Grasse Mat’ vous emmène à Ajaccio

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X