Logo Grasse Mat'

27 avril 2024

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

Préparez votre rando du Week-end

Photo principale de l'article

Plateau de Saint-Barnabé

Randonnée pédestre - Au départ de Courmes (630 m)

Infos pratiques : Randonnée facile - Dénivelée : +350 mètres / -350 mètres - Durée : 2h - Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Présentation :

Ce vaste synclinal dénudé, avec ses dolines, ses lapiaz et ses bosquets de chênes épars, offre un paysage rassérénant même si la rigueur du climat s’y fait parfois sentir.

Enchâssé entre les massifs arrondis du Puey Subert au Nord et du Puy de Tourettes au Sud, le plateau de Saint-Barnabé échappe en effet aux influences maritimes et s’ouvre largement vers l’Ouest, laissant pénétrer le mistral venu en droite ligne de haute Provence.

On admirera chemin faisant les roches de calcaire blanchies par le soleil et ses formes extravagantes sculptées par l’action des eaux et du gaz carbonique qui donnent parfois au plateau karstique de Saint-Barnabé un visage lunaire.

Plateau de Saint-Barnabé

Randonnée pédestre - Au départ de Courmes (630 m)

Présentation :

Article picture

Itinéraire

Du parking (630 m), prendre derrière le bâtiment communal (b.250) le chemin des Combes qui s’élève d’abord sous les chênes puis remonte le vallon homonyme.

Traverser sous les arbres pour rejoindre par un versant dégarni un tracé horizontal (b.256).

Bifurquer à droite sur une portion en balcon qui permet de se relaxer jusqu’à l’arrivée au vaste plateau de Saint-Barnabé où une large trace (Sud Est) rejoint l’oratoire Saint-Jean-Baptiste (restauré en 1998) au lieu-dit « la Baisse » (952 m – b.255)

Prendre à droite le large chemin quasiment horizontal (GR51) qui traverse le plateau jusqu’à retrouver sa bordure (948 m – b.254).

Un dernier regard vers l’Est permet de distinguer le hameau de Saint-Barnabé, avant de continuer sur le GR51, qui ouvre un panorama magnifique sur la haute vallée du Loup, le plateau de Cavillore, le village de Gourdon, et au Nord sur l’imposant massif du Cheïron.

Continuer à droite (b.253) le rapide sentier qui descend sur le quartier des vignes, avant de croiser une piste qu’il faut remonter légèrement pour retrouver le GR51 (b.252) qui conduit en quelques minutes au village (b.251).

Itinéraire

Accès routier

De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner la Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter ensuite les gorges du Loup par la RD6 jusqu’au hameau de Bramafan et bifurquer à droite pour suivre l’étroite route de Courmes (RD 503).

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Consignes de sécurité :

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Tags :

Loisirs

Alpes-Maritimes

Ballade

Randonnée

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

Voir un article aléatoire "Loisirs"

RECHERCHER UN ARTICLE "Loisirs"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.