Le Domaine de la Rose de Lancôme
mai 22, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le Domaine de la Rose de Lancôme
A ouvert ses portes
Mais un peu à la manière de Pierre de Ronsard, il fallait savoir vite profiter du temps qui passe avant que le Domaine ne referme ses portes… Le monde du parfum a la réputation d’être discret, voir secret, la maison Lancôme n’échappe pas à la règle. Mais, avec parcimonie, le célèbre parfumeur ouvre, sur réservation, les antres de son domaine grassois*. A la fois vitrine de la marque et laboratoire ce merveilleux domaine a reçu lors de la dernière édition d’Exporose, 200 privilégiés, parfois venu de loin ! Lors d’un de ces visites en petit comité, (40 « visiteurs-invités » à la fois) nous avons suivi Florence, qui travaille dans l’évènementiel, une parisienne venu spécialement pour cette visite « privative » le constat est sans appel !…
« Le lieu est Magique, les couleurs, les odeurs, mais plus encore la parisienne a été enthousiasmée par la stratégie environnementale de Lancôme, je suis sensible à ce que cette marque ait conservée la structure et la surface du bâtiment d'origine pour minimiser l'impact du projet. Bravo pour les éléments d'éco-conception… (l'isolation des murs a été réalisée avec de la paille de lavande issue du domaine alors que celle du toit intègre de la paille de riz de Camargue. Le système d'irrigation extérieur a également été rénové, assurant la collecte, le filtrage et le traitement des eaux sur place)
Bien évidemment pas question de duper les visiteurs, Corinne qui nous guide est claire ce n’est pas les quatre hectares du domaine qui vont fournir toute la production nécessaire à la fabrication des parfums de Lancôme, Non ! ici la terre est réservée pour la production d’édition très haut de gamme et en quantité très limité, d’où un prix, certes très élevé mais justifié…
* C’est en n 2020 que Lancôme officialisait son implantation à Grasse au sein du Domaine de la Rose, un terrain de près de quatre hectares dédiés à la polyculture biologique d'une dizaine de variétés de plantes à parfum telles que la rose Centifolia, la tubéreuse, le jasmin ou encore l'iris. Le choix de ce terrain n’est pas anodin, c’est ici que pendant longtemps a été exploité la première ferme biologique du département, et peut-être même de France ! donc un terrain sain exempt de trace de pesticides ou autre engrais chimique !
RELATED POSTS
View all