open
close

Grasse Mat’ vous emmène à Besançon

juin 5, 2024 | by Paul MOULIN

0c3ba95017464129acaef6a6706ccc1c

Grasse Mat’ vous emmène à Besançon


Citadelle, jardins et incontournables !


Une envie de partir en week-end ? Optez pour Besançon, une ville discrète tout autant qu’une valeur sûre ! Pour vous convaincre voici l’argumentaire qui devrait plaire : un emplacement à 2H de Paris en TGV et à 1H des montagnes du Jura, une citadelle Vauban classée par l’UNESCO, une multitude de parcs et une jolie rivière qui invitent à la flânerie, des musées réputés comme celui de Beaux-Arts. Bref on vous met au défi de ne pas aimer Besançon !

Jour 1 :


On débute ce week-end à Besançon par l’incontournable : la citadelle Vauban. C’est bien simple on ne voit qu’elle. Inscrite par l’UNESCO, cette forteresse mérite à elle seule une demi-journée de découverte.


Préparez-vous à en prendre plein la vue du haut des remparts, à mieux comprendre le génie militaire de Vauban et l'histoire du site en assistant au spectacle multimédia, saluer plein d’animaux au jardin zoologique, frémir devant le microcosme de l’insectarium, toucher des carpes multicolores à l’aquarium ou encore vous émouvoir au musée de la Résistance et de la Déportation. Oui, rien que cela.


Prenez ensuite le chemin du centre-ville, pour une pause-café en terrasse sur la place Granvelle au milieu des marronniers et en compagnie de la statue de Victor Hugo (natif de Besançon, oui oui, on peut même visiter sa maison natale !).


Après cette pause, flânez dans la ville, entre élégantes façades classiques, jolies fontaines et cours intérieures débordantes de charme. Vos pas vous mèneront sûrement au Palais Granvelle. Ce joyau Renaissance abrite le musée du Temps qui rend hommage à une tradition horlogère et une passion de la haute précision de longue date. Entre horloges comtoises et pendule Foucault, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Grasse Mat’ vous emmène à Besançon

Jour 2 :


Air pur et nature en ville ce matin ! A Besançon, le vert s’insinue partout, elle a d'ailleurs été sacrée "capitale française de la biodiversité" en 2018. Promenade Micaud, Gare d’Eau, parc de Chamars, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre promenade ! Pour prendre la pleine mesure de cette nature omniprésente, on vous conseille la promenade le long des rives du Doubs. A pied ou en bateau-vedette, vous réaliserez que la ville s’épanouit dans un environnement naturel exceptionnel.


Ne manquez pas la Cité des Arts ! L’architecture de ce bâtiment résolument contemporaine est à l’image des collections du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) qu’elle accueille. Sur place, la terrasse du Pixel n’attend que vous pour un verre bien mérité avec en guise de panorama la rivière, les bateaux du port fluvial et les collines boisées

Grasse Mat’ vous emmène à Besançon

Jour 3 :


Quoi de mieux que les étals alléchants et colorés d’un marché pour entamer la journée ? Au marché des beaux-Arts vous trouverez à peu près tout ce dont on peut rêver quand on évoque la gastronomie régionale : saucisse de Morteau, comté, morbier, vins du jura. Votre valise sera sans doute plus lourde au départ qu’à l’arrivée.


Et si vous en profitiez pour faire un tour au musée des Beaux-Arts situé à deux pas du marché ? Tout récemment rénové, il abrite une des plus grandes collections d’Art de France. Trésors de l’Antiquité, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne ou encore de fameux artistes français comme Renoir, Rodin, Courbet… Bref, il y en a pour tous les goûts !


C’est donc la tête pleine de souvenir que nous repartons dans notre cher pays grassois !

Grasse Mat’ vous emmène à Besançon

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X