open
close

Grasse Mat’ vous emmène à Clermont-Ferrand

juillet 6, 2024 | by Paul MOULIN

6827f182953b4ab0ae8a071e54290ccb

Grasse Mat’ vous emmène à Clermont-Ferrand


Direction la capitale auvergnate pour un bol d’air frais au cœur du puy de Dôme.


Dominée par la belle silhouette de sa cathédrale gothique en pierre de lave anthracite, Clermont-Ferrand déploie autant de charme en été que durant les brumes hivernales. En 3 jours, Grasse Mat’ va tenter de faire le tour de cette charmante ville. Plongée au cœur de l’Auvergne…

Jour 1 :


Commencez votre périple par une agréable déambulation dans le centre historique, le nez au vent, l’œil en alerte. Vous trouverez alors le marché Saint-Pierre qui saura ravir les plus gourmands d’entre vous. Goûtez donc les fromages locaux et composez un panier gastronomique à emporter !


Gravissez ensuite la rue des Gras jusqu’à la cathédrale. Prenez le temps de la visiter avant d’entamer l’ascension de la tour de la Bayette, doù vous aurez un panorama sur la ville entière. Continuez par les ruelles pittoresques jusqu’à la basilique Notre-Dame-du-Port, pour une découverte inoubliable de ce chef-d’œuvre de lart roman.


Un plus loin, le quartier de Jaude. Profitez-en pour faire un peu de shopping dans les magasins de la rue Blatin et les centres commerciaux de la place. Vous serez alors à deux pas du quartier St-Genès Ballainvilliers et de ses musées : au choix, le musée Bargoin ou le muséum Henri-Lecoq. Ce dernier est un muséum d’histoire naturelle tandis que le premier est un musée d’art : à vous de choisir ! Si vous avez le temps, nous vous conseillons cependant de faire les deux.


Le soir, allez-vous régaler dans l’un des nombreux restaurants du quartier Fontgiève.

Grasse Mat’ vous emmène à Clermont-Ferrand

Jour 2 :


Grâce au tramway, vous pouvez vous rendre à l’aventure Michelin. La marque et sa célèbre mascotte Bibendum vous propose une sortie originale au cœur de ce musée hors du commun.


En traversant les anciennes cités ouvrières, vous rejoindrez Montferrand et son vieux centre. Découvrez les belles rues de ce quartier, bordées de superbes hôtels particuliers. En vous promenant, vous finirez par tomber sur le musée d’art Roger-Quilliot. Mises en valeur par une scénographie moderne, les sculptures et peintures de l’exposition rayonnent.


En début de soirée, partez en fin d’après-midi sur le plateau de Gergovie pour assister à un coucher de soleil sur la ville.

Grasse Mat’ vous emmène à Clermont-Ferrand

Jour 3 :


Pour cette journée, rendez-vous en périphérie de la ville, à Royat. Ici, vous découvrirez un alliage entre parc thermal et bourg ancien. Visitez et gardez-vous deux heures pour vous prélasser dans les eaux de source des thermes.


Si vous êtes véhiculé, rejoignez le sommet du Puy de Dôme. Cette excursion offre un moment de dépaysement total, en communion avec les volcans d’Auvergne et le panorama à couper le souffle.


Si vous appréciez les parcs d’attractions, Vulcania est également fortement recommandable. Cependant, il vous faudra une journée entière pour profiter pleinement du parc.


Pour notre équipe, c’est go back to Grasse !

Grasse Mat’ vous emmène à Clermont-Ferrand

RELATED POSTS

View all

view all
X