
Collet des Graus de Pons
Randonnée pédestre ; Au départ de Cipières
Randonnée facile
Dénivelée : +300 /- 300 mètres Durée : 3 heures
Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET
Présentation :
La pierre semble ici avoir été domestiquée par l’homme depuis des siècles, qu’elle serve à retenir les terres, à protéger les troupeaux des prédateurs ou du mistral, à édifier enfin des abris sommaires dont les plus remarquables, les bories, sont localement appelées “cabanes” : avec leur plan circulaire, leur mur extérieur très massif et une entrée basse et étroite pour pénétrer dans une petite pièce arrondie, voûtée en encorbellement, elles témoignent de l’imagination des “architectes” ruraux des temps anciens.
La borie de Pons (nom d’homme), remarquable par ses dimensions inhabituelles et son état de conservation, conclut ce parcours dans cette campagne paysagée où les vestiges d’occupation humaine remontent à la préhistoire.
Itinéraire
De la place du village (750 m – b.26) remonter vers le Sud (GR 51, 4) le chemin qui longe les hautes maisons accolées de Cipières, surmontées par un superbe château du XVIIe.
Après un bref intermède routier (b.160a), quitter le GR 4 pour continuer plein Sud (b.160b) par le sentier de Gourdon (GR 51) qui mène par une montée très régulière, en traversant plusieurs petits vallons (Pesses, Estrugue, Pourcelles), jusqu’au collet des Graus de Pons (1 000 m – b.161) ; on domine alors la large dépression boisée du Plan au Sud et le bassin de Cipières au Nord, avec en toile de fond l’interminable crête du Cheiron qui barre l’horizon.
Quitter le GR pour descendre à main gauche (Nord) une cinquantaine de mètres en dénivelée pour parvenir à la petite doline au bord de laquelle veille une superbe borie haute de plus de 3 m.
Remonter ensuite au collet des Graus de Pons, et rentrer sur Cipières par le même itinéraire.
Note : à noter le passage sous les 2 lignes à haute tension (225 000 et 400 000 volts) qui alimentent le département en électricité.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A 8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et suivre la pénétrante vers La Colle-sur-Loup. Remonter les gorges du Loup (RD 6) jusqu’à Bramafan, bifurquer à gauche et gagner Cipières par la RD 3, puis la RD 603.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
RELATED POSTS
View all