Randonnée raquettes : Pic de l’Aiglo
janvier 24, 2025 | by Jean-Claude JUNIN
Randonnée raquettes : Pic de l’Aiglo
Randonnée Raquette à neige – Au départ d’Andon-Thorenc, col de Bleine (1439 mètres)
Dénivelée : +220 / -220 mètres
Distance : 5 kilomètres aller-retour
Durée : 2 heures
Niveau : facile
Période conseillée : janvier à mars
Cartographie spécifique : TOP 25 n° 3542 ET
Présentation :
Balade accessible à tous (ou presque !), le parcours des crêtes de la montagne de Thorenc peut néanmoins revêtir un visage carrément alpin après une abondante chute de neige suivie d’un fort mistral.
La formation de corniches surplombantes n’est alors pas à exclure et il faudra prendre garde à ne pas défier leur fragile architecture.
L’ascension du pic de l’Aiglo, l’un des points hauts de l’Estéron, apportera la satisfaction de dominer les environs, notamment la forêt domaniale de Bleine et l’interminable plaine de Thorenc, quelque 500 mètres en aval.
Itinéraire
Depuis la stèle du col de Bleine (1 439 mètres – b.104), suivre vers l’Est durant 150 mètres la piste forestière jusqu’à la balise 105.
Laisser cette piste qui forme un virage en épingle à droite au profit du chemin qui s’élève en forêt vers l’Est, traverser un replat où se trouve une petite plantation sylvicole (attention aux jeunes arbres !), puis monter à travers bois en empruntant une pente douce et régulière jusqu’à un petit collet (1 510 mètres).
Poursuivre sur une piste jusqu’à b.105a, puis un sentier (Sud-Est) qui ramène à la ligne de crête et découvrir les montagnes environnantes avec notamment l’Arpille (1 686 mètres) au Nord-Ouest.
Continuer vers l’Est jusqu’à un mamelon caractéristique (1 582 mètres) et gagner par le fil de la crête le sommet du pic de l’Aiglo (1 644 mètres), à mi-chemin des vallées de la Lane et de la Gironde.
Rentrer par le même itinéraire jusqu’au mamelon coté 1 582 mètres, puis suivre légèrement sur la gauche (Ouest) la ligne de crêtes qui rejoint la piste initiale en passant par un pylône de télécommunications.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner la Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, continuer sur la RD 2, jusqu’à la plaine de Thorenc et prendre la RD 5 qui conduit au col de Bleine (parking).
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
RELATED POSTS
View all