open
close

Centre d’Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques

mai 18, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

94c51f532e7f4e75969d97cb241f56c1

Centre d’Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques


ACRI à Roquevignon


Après 20 ans d’absence scientifique sur ce plateau, le site emblématique et désaffecté qui a accueilli par le passé des générations de chercheurs en physique et astronomie prend un nouveau souffle ! 2 millions d’€uros ont été investi afin de rénover les 1300m² de bâtiments implantés sur un terrain d’un hectare, dans lequel sera planté prochainement des bigaradiers et des oliviers !

Centre d’Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques

ACRI*, spécialisée dans le traitement de données environnementales issues de l’observation de la Terre par satellites, et basée à Sophia Antipolis a acheté les locaux de l’ancien centre d’études et de recherche en astronomie à Grasse il y a quatorze mois.  Comme le précisait à l’époque Madame Odile Fanton-d’Andon, présidente de l'entreprise, « La majorité des travaux menés par les laboratoires et les industriels du secteur porte sur la partie plateforme, l'optique, la miniaturisation des capteurs et la capacité à les envoyer dans l'espace, en revanche, rien ou très peu sur la partie réception et archivage des données, leur traitement et leur exploitation dans des services aux utilisateurs. Le segment-sol apparaît ici comme le parent pauvre de la recherche alors que le New Space préfigurent une explosion des flux de données à très haute résolution spatiale qui risquent, de ce fait, d'être sous-exploitées", explique-t-elle. Une "bizarrerie" qui présente l'avantage de servir ACRI-ST, spécialiste du sujet. "Il y a un créneau à prendre sur lequel nous avons toute légitimité".

Centre d’Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques

L’implantation d’Acri est une aubaine pour la ville de Grasse car l’entreprise mise sur la jeunesse, les jeunes diplômés, les doctorants et s’inscrit dans la dynamique de développement de l’enseignement supérieur au travers du dispositif Grasse Campus.


* ACRI créé en 1989 par une poignée d'ingénieurs et de chercheurs, s'attache à développer d'une part les segments-sols des nouveaux outils envoyés dans l'espace, de l'autre les services-avals de la télédétection spatiale pour la surveillance des changements environnementaux et le business intelligence.

Centre d’Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X