open
close

2éme partie

mars 17, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

74c6cdf0ed5941f19795f7e899ccc2a7

Les bons gestes à adopter en rentrant de vos courses.


Il est donc recommandé donc de jeter tous les emballages avant de ranger ses achats chez soi.


Alors que les Français entament leur septième jour de confinement, les sorties au supermarché sont parmi les seules à leur être permises. Mais face à l'épidémie de coronavirus, elles non plus ne sont pas dénuées de risques. Limitation du nombre de clients, distances de sécurités à la caisse, vitre en Plexiglas pour protéger les caissiers et caissières… Des dispositions ont déjà été mises en place pour minimiser les contaminations lors du ravitaillement. Mais attention, une fois le supermarché quitté, mieux vaut prendre encore quelques précautions pour manipuler vos achats en toute sécurité. 


En effet, un carton d'emballage peut par exemple être contaminé si celui ou celle qui l'as mis en rayon était déjà porteur du virus. Mieux vaut donc prendre toutes ses précautions après les avoir manipulés. Cela peut sembler extrême, mais à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle… 


En rentrant chez vous, pensez donc à enlever les emballages cartonnés, celui des yaourts par exemple pour ne conserver que les pots au réfrigérateur.


Même chose si vous vous faites livrer des plats à domicile. Il n'y pas de risque de contamination par les aliments eux-mêmes, mais on ne peut pas écarter la possibilité que la personne qui a préparé, ou livré votre repas soit elle-même contaminée. La meilleure chose à faire est donc de déballer la nourriture, de jeter immédiatement l'emballage, puis de bien se laver les mains. Il est toujours bon de prendre le maximum de précautions puisque cela peut éviter quelques contaminations ! 


 

 


 

tubes de dentifrice

Et les légumes ?


Les premières études estiment qu'un aliment ne peut pas transmettre le coronarivus mais, pourtant, il faut rester vigilant.


Si vous allez au marché par exemple, et que vous achetez des asperges – c'est la saison -, il y a de fortes chances qu'elles aient été, avant vous, tâtées, sous-pesées, auscultées… et finalement reposées. Or, si les personnes ayant effectué cette gymnastique bien connue des habitués des marchés ont contracté le coronavirus, il y a de fortes raisons de penser que vous serez à votre tour contaminé si par mégarde vous vous touchiez le visage par exemple.


Laver au savon, éplucher, cuire à la vapeur…


Que faire avec les asperges fraîchement achetées dans ce cas ? Ne pas les cuisiner tout de suite. Il faut bien les laver, à l'eau, avant de les ranger ou de les cuire à la vapeur. Autre solution : éplucher les asperges. Les asperges blanches s'épluchent très bien et, si cela est moins nécessaire pour les asperges vertes, il est recommandé en cette période d'enlever la première couche de peau à l'économe afin de limiter les risques.


De manière générale, vous pouvez laver au savon les fruits et légumes dont vous ne mangerez pas la peau. Et si vous vous rendez chez votre boulanger et que vous achetez du pain, il convient de le passer au four. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle qu’un passage au four à "63 degrés pendant quatre minutes permet de diviser par 10.000 la contamination d’un produit alimentaire".


Quoi qu’il en soit, en rentrant à la maison, la première chose à faire est de ne pas poser son sac de courses sur le plan de travail, véritable nid à microbes. Ensuite, lavez-vous les mains avant de passer au nettoyage des fruits et légumes et aux aliments à réchauffer. Il serait tout de même dommage que la nourriture, véritable réconfort en ces temps troublés, devienne elle aussi anxiogène !

fruits et légumesfruits et légumes

RELATED POSTS

View all

view all
X