Chaque religion a pris des mesures pour respecter les consignes de confinement en place depuis mardi midi pour lutter contre l'épidémie de coronavirus en France.
Le confinement chamboule toutes les habitudes, sans oublier les rites religieux. Certains ne sont pas interdits mais limités, comme les funérailles. Mardi soir, Edouard Philippe a précisé qu'il n'était pas autorisé de se rendre aux obsèques d'un ami.
"Ce que je vais dire est terrible à entendre, mais je me dois d'être à la hauteur des fonctions que j'occupe et donc je vais répondre non. Nous devons limiter au maximum les déplacements et même dans cette circonstance, nous ne devons pas déroger à la règle qui a été fixée", a-t-il répondu à une internaute. En ce qui concerne les autres pratiquent cultuelles, des mesures ont été mises en place chez les catholiques, les juifs et les musulmans.
Pour les catholiques
Le président de la Conférence des évêques de France Éric de Moulins-Beaufort a adressé mardi de nouvelles "recommandations" aux évêques.
"Aucune messe [dominicale, de semaine] avec une assemblée, de quelque taille qu'elle soit, ne doit être célébrée. Les églises peuvent rester ouvertes, avec moins de vingt personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres."
Les obsèques "peuvent pour le moment être célébrées [avec une "célébration" mais pas une messe] dans les églises. L'assemblée devra être inférieure à vingt personnes et celles-ci devront se répartir dans l'ensemble de l'église". "Baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter à des temps meilleurs", ajoute le texte.
Pour les juifs
Le grand rabbin de France Haïm Korsia a annoncé sur Radio Shalom mardi soir que les synagogues allaient être fermées. Un message devait être envoyé aux communautés mardi ou mercredi matin, soulignant que "la règle sera la fermeture", a-t-il dit, "sauf exceptions".
"Dans une immense synagogue, si vous êtes 15, à 10 mètres les uns des autres, c'est plus simple" de rester ouvert, a-t-il souligné. Il a aussi mis en garde : "Il serait déraisonnable de faire des tablées de shabbat à vingt ou trente" personnes.
Culte musulman
Depuis dimanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a ordonné de "fermer les lieux de culte musulmans (…) jusqu'à nouvel ordre".
Mardi, il a précisé que s'agissant des prières mortuaires, "il faut respecter les consignes de sécurité et de prévention concernant les rassemblements en termes d'effectifs et d'espacement de plus d'un mètre entre les participants".
RELATED POSTS
View all