La méthode utilisée aujourd’hui dans les hôpitaux et les laboratoires, celle par exemple pratiquée pour diagnostiquer Donald Trump, est la technique dite RT-PCR (ou plus simplement PCR). Focalisée sur le cœur du virus, c’est-à-dire son ARN, elle permet de dire si l’on a été infecté en quelques heures. Une version améliorée de cette méthode, sur le marché depuis plusieurs jours, réduit ce temps d’attente à quelques minutes.
Cette méthode ne dit rien en revanche de notre comportement immunitaire, à la différence de l’analyse des anticorps. Des testeurs mis au point ces dernières semaines, vont permettre d’effectuer cette vérification à l’aide d’une simple goutte de sang, chez soi ou en labo, pour des résultats plus précis. Cette technique mesure la réaction du corps à la maladie, et habilite donc à dire s’il est déjà immunisé.
Le revers de la médaille, c’est que l’organisme ne commence à produire des anticorps qu’une douzaine de jours après l’infection, le test pouvant alors être négatif alors que l’on est dans les premiers temps de la maladie. De même, une personne dont le corps s’est déjà débarrassé du Covid-19 continue à porter ces anticorps : ce test mesure donc l’immunité, et non l’infection.
Une dernière approche pourrait bousculer ce paysage à plus long terme si la menace persiste à planer, les tests antigènes. Ces derniers, complexes à produire, car ils exigent la production d’anticorps synthétiques, mesurent directement le virus, à la manière du PCR. Cette fois, en revanche, il ne s’agit pas de détecter l’ARN, mais l’enveloppe de protéines de coronavirus.
En cours de recherche dans de nombreux laboratoires, ils pourraient permettre de savoir si l’on est infecté quasi instantanément, de chez soi, là encore en apposant sur une bandelette une simple goutte de sang, ou même de salive. Idéal pour dresser un tableau en temps réel des foyers d’infection, ces tests ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Source : Par Matthieu Balu – https://www.huffingtonpost.fr/
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all