L’Agence régionale de santé (ARS) Paca intensifie la campagne de dépistage du Covid-19 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées. Ce dépistage fait appel aux tests de biologie moléculaire dits « PCR » dont l’accès est organisé et fiabilisé grâce aux laboratoires de biologie médicale publics et privés, aux laboratoires départementaux d’analyse, et aux laboratoires de recherche.
D’autres tests dits « sérologiques » sont réalisés en dehors du cadre institutionnel. Un appel à la vigilance est lancé par l’ARS Paca, l’URPS des Biologistes Paca et l’Assurance maladie car ces tests ne sont, à ce stade, pas homologués. L’ARS Paca s’appuie sur des données certifiées par la HAS (Haute Autorité de Santé) et le Conseil National Professionnel de Biologie Médicale.
Une campagne de tests biologiques fiabilisés
Actuellement dans notre région, comme partout en France, le diagnostic du Covid-19 est réalisé par un test dit « RT-PCR ». Il s’agit d’un test qui indique à l’instant où il est réalisé, si le patient est porteur ou non du virus, donc potentiellement malade et contaminant. Ce test est réalisé à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel de santé médecin, infirmier ou biologiste sur la base d’une prescription médicale dans le cadre des indications prioritaires définies par le Ministre des Solidarités et de la Santé.
Ce test est la seule technique validée aujourd’hui permettant de détecter la présence du virus Covid-19 et ainsi de déterminer s’il y a infection virale.
En lien avec les préfets et les conseils départementaux, l’ARS Paca déploie et intensifie cette stratégie de dépistage dans les établissements accueillant les personnes les plus fragiles (Ehpad et autres établissements médico-sociaux).
En effet, dès l’apparition d’un premier cas confirmé de malade du Covid-19, tous les résidents ainsi que tout le personnel sont dépistés.