Nice expérimente l’assistant vocal “AlloCovid”
mai 17, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Depuis vendredi 15 mai, la ville expérimente l’assistant vocal “AlloCovid” porté par la start-up Allo-Média, ancien locataire de l’accélérateur Allianz de Nice. Développé en collaboration avec les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), e.Voyageurs SNCF et Privacy Impact, ce nouvel outil, basé sur l’intelligence artificielle, propose via un numéro d’appel, le 0 806 800 540, de réaliser un autodiagnostic en moins de trois minutes pour savoir si oui ou non vous êtes porteur du Covid-19 ! Ce robot à la voix féminine comprend et interprète les propos d’une personne au téléphone via le traitement automatique de langage. Grâce à une série de questions, “AlloCovid” identifie si la personne présente des symptômes du Covid-19, et peut ainsi l’orienter en fonction des réponses. “Avez-vous eu de la fièvre ?”, “Avez-vous des difficultés à manger ou à boire ?”, “Avez-vous des problèmes respiratoires ? »… Les questions concernent la fièvre, la toux, les maux de gorge, la fatigue, mais aussi une possible insuffisance rénale, cardiaque ou encore des maladies respiratoires. L’algorithme est également capable de détecter lors de l’entretien des signes de gravité (essoufflement, incapacité à boire ou à s’alimenter) chez les appelants.
L’ensemble des données collectées est communiqué quotidiennement à Santé publique France. L’agence publique centralise les informations transmises par ces bots vocaux ainsi que les autres dispositifs existants comme maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc.
Pour ses concepteurs, ‘’AlloCovid’’ répond à un double objectif :
Proposer aux habitants un service de pré diagnostic du Covid-19, instantané anonyme et gratuit.
Améliorer le suivi en temps réel de l’épidémie, favoriser le désengorgement du 15, et par ricochet du SAMU, sont deux éléments pour accompagner la sortie du confinement par les collectivités locales et réussir le déconfinement.
Cette application va aussi permettre de détecter des formes graves du coronavirus avant que les symptômes ne s’étendent
Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le robot “AlloCovid” est capable de gérer jusqu’à 1000 appels simultanés. Le service s’adresse à toute personne de plus de 15 ans et ayant des interrogations sur son état de santé.
Nice est ainsi la première ville de France à bénéficier de l’assistant virtuel ‘’AlloCovid’’ au travers d’un partenariat.
RELATED POSTS
View all