traitement textile français anti covid 19
juin 13, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
« Porter des vêtements capables de neutraliser le virus permettrait de pallier considérablement le problème de distanciation », c’est ce qu’avance Nathalie Hagege, docteur en biologie moléculaire et immunologie, fondatrice et présidente de la biotech marseillaise Proneem qui vient de développer, avec le soutien de France Chimie et de Novachim, le seul traitement textile français à haute fonctionnalité antivirale dont l’efficacité a été prouvée sur le SARS-CoV-2.
Testée par le laboratoire de biotechnologie médicale français indépendant Vibiosphen, spécialisé dans les maladies infectieuses, cette technologie forme une barrière durable et permanente qui neutralise l’infectiosité du SARS-CoV2 sur les surfaces textiles.
« Pour la première fois en France, des tests sur la souche SARS-CoV2 ont pu être effectués et
ont prouvé la performance d’un textile traité. Avec un actif performant et des systèmes d’imprégnation textile protocolisés, nous avons prouvé qu’il était possible de créer des textiles capables de détruire le virus » se félicite la présidente de Proneem
Une action virucide de plus de 99,99%
Ce traitement innovant, baptisé ViralStop™, associe les propriétés antivirales du zinc pyrithione et de l’oxyde de zinc entre autres ingrédients actifs, en empêchant la réplication de nombreux virus comme les coronavirus et en endommageant l’enveloppe virale. Testé sur des échantillons de différents types de textiles, il est à ce jour le seul traitement français testé sur la souche SARS-CoV2 qui a montré son efficacité en neutralisant le virus. Son action virucide réduit la population virale de plus de 99,99%*, permet d’augmenter le niveau de protection du textile et de limiter la transmission du virus. Une innovation majeure quand on sait que les surfaces infectées représentent un vecteur important de contamination et de transmission et que le nouveau coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur les supports textiles.
De nombreux domaines concernés par ViralStop™
Nathalie Hagege, qui a fait partie du comité d’experts ayant élaboré le document Afnor sur les masques sanitaires, se donne aujourd’hui pour mission d’optimiser tous les matériaux textiles et non textiles (intissé également) pour lutter activement contre tous les coronavirus dont le covid-19. L’idée : permettre la fabrication d’équipements textiles (gants, masques, vêtements…) et non textiles français anti covid-19 faciles d’utilisation, réutilisables, à des prix compétitifs et accessibles à tous.
Source : communiqué de presse Proneem – 06/2020.
RELATED POSTS
View all