A Grasse la chasse aux caries est ouverte !
mars 30, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
A Grasse la chasse aux caries est ouverte !
Avec l’association G ADDICTION Jeunesse citoyenne
360 enfants Grassois ont pu profiter de ce dépistage gratuit, et au combien important !
Savez-vous que dès l’école primaire, près de 30% des enfants ont au moins une dent permanente cariée non soignée : la carie dentaire est un problème de santé publique dès la petite enfance.
Ce dispositif de grande ampleur, soutenu par l’Assurance Maladie, vise à promouvoir M'T Dents, l’examen bucco-dentaire pris en charge tous les 3 ans de 3 à 24 ans. Cette action de proximité, en milieu scolaire, se décline concrètement ainsi :
Une séance de sensibilisation avec rappel des bons gestes à adopter
Une lettre personnalisée destinée aux parents, annotée par un dentiste, les informant de l’état de santé bucco-dentaire de leur enfant et des soins curatifs ou préventifs nécessaires
Un bon de prise en charge pour examen bucco-dentaire et soins éventuels
Un diplôme du champion de la brosse à dents pour chaque élève
Un kit avec brosse à dent ensachée à chaque bambin
Un jeu collectif pour booster la classe tout au long de l’année
Une relance des parents par un médecin conseil.
Mardi 30 mars, aux côtés de Quentin Matton directeur de G ADDICTION Jeunesse citoyenne, Murièle Chabert adjointe délégué à l'éducation, aux rythmes scolaires, Jérôme Viaud, maire de Grasse, a remis les diplôme des « Champions de la brosse à dent », ainsi qu’un kit avec brosse à dents, aux élèves de CP de l’école Gambetta ce matin.
Ainsi tous les élèves de CP des 13 écoles primaires de la commune ont été dépisté.
Au niveau départemental les caries des enfants de 69 classes réparties dans 24 écoles de 4 communes différentes (Grasse, Nice, Cagnes-sur-Mer et Vallauris). Soit plus de 1.000 élèves ont profité de cette action.
Inscrire le geste du brossage des dents, très tôt, dans le quotidien de l'enfant, permet de créer de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.
RELATED POSTS
View all