La loi Egalim entrée en vigueur le 1er novembre 2018 prévoyait la fin de la mise en cage des poules pondeuses.
Les associations et les parlementaires ayant soutenu ce projet déplorent que ce décret n’ait toujours pas vu le jour, plus de deux ans après l’entrée en vigueur de la loi.
Face à ce blocage, l’association CIWF a saisi le Conseil d’État, qui a donné raison à cette dernière : la publication du décret dépasse un délai acceptable, et sa publication avait été explicitée par le législateur. Il impose donc au Premier Ministre de prendre ce décret sous 6 mois.
Loïc Dombreval, Député de la 2e circonscription des Alpes-Maritimes se félicite de cette décision qui impose à chaque partie prenante « de respecter son contrat », cette décision est aussi en cohérence avec les « aspirations et pratiques de nos concitoyens », dont la consommation d’œufs plein air et bio a doublé en 10 ans.
« Je souhaite que le Gouvernement soit fidèle à l’esprit de la loi, et n’opte pas pour une demi-mesure et une définition permissive. Il ne serait pas tolérable pour l’opinion publique que l’on accepte des réaménagements partiels en faveur de la cage, qui est une modalité d’élevage incompatible avec le bien-être animal ».
RELATED POSTS
View all