833 kilomètres à vélo, c’est ce que va parcourir le jeune Thomas, 13 ans. Ce varois, passionné de cyclisme veut sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques via cette aventure sportive.
C’est aussi et surtout, pour son petit frère, décédé en avril 2018 d’un cancer à l’âge de 4 ans.
Le garçon est bien déterminé à passer 13 jours sur les routes : « Je veux récolter le plus de fonds possible, ça me motive de me dire que mon frère serait fier de moi ».
Parti de Marseille le 5 juillet, il va parcourir 80 kilomètres par jour. L’objectif est de rejoindre le centre de recherche Gustave Roussy à Villejuif, près de Paris, qui fait des recherches sur les tumeurs.
Avec son grand oncle André, 69 ans, Thomas va relevé son défi. Après Chateauneuf-de-Gadagne (Vaucluse), puis Bourg-Saint-Andéol en Ardèche, ils ont rejoint Soyons mercredi dernier.
Tous deux ne sont pas seuls à faire le trajet, plusieurs clubs cyclistes se sont relayés pour les accompagner durant les étapes.
Ses parents, Gwendoline et Pascal le suivent dans toute cette aventure à bord d’un camping-car.
C’est donc l’occasion de parler de ces cancers qui touchent les enfants, « ça reste toujours tabou » explique Pascal. « On parle d’octobre Rose mais jamais de septembre d’Or, le mois dédié aux cancers pédiatriques ».
Tout au long de ce périple, pour ceux qui veulent soutenir Thomas, une cagnotte en ligne a été mise en place. On peut aussi le rejoindre, pour l’accompagner à vélo le temps d’une étape.
Info : France3régions
Images : Facebook-GwendolineComby
RELATED POSTS
View all