«Dry January» : Papy fait de la résistance
janvier 3, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
«Dry January» : Papy fait de la résistance
Confiner pour un mois, bouteilles et canettes…
Initié par les Britanniques en 2013. Le principe : ne pas boire une goutte d’alcool pendant 1 mois, il s’agit de la troisième édition française de cette opération. Le « Défi de janvier » s’appuie sur un site internet (dryjanuary.fr), où l’on peut s’inscrire et télécharger une application baptisée Try Dry. Créée par l’association Alcohol Change, à l’origine du « Dry January » anglais, elle permet d’aider à diminuer sa consommation d’alcool, grâce à des astuces ou des notifications d’objectifs, combien y-aura-t-il d'inscrits cette année ? Ils étaient 9 600 l’an dernier. (8 000 la première année)
Le "Dry January" est un excellent moyen de booster le processus d'élimination des toxines dans son organisme et particulièrement dans son foie, un organe qui assure de nombreuses fonctions essentielles de l'organisme.
Pour le Pr Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon :
"En quelques jours, nous pouvons avoir un foie plus sain et retrouver une meilleure forme, un bon sommeil et une meilleure énergie. Par ailleurs, un foie sain et détoxifié permet de renforcer son système immunitaire juste avant le printemps et de lutter contre certains virus comme la grippe", précise l'hépatologue. Enfin, cela a également des effets psychologiques : en effet, cette période d'abstinence permet de prendre conscience de sa véritable consommation d'alcool (consommation souvent sous-estimée), et surtout, prouve que moins on boit d'alcool, moins on a envie de boire de l'alcool, car le cerveau se déshabitue relativement vite à l'alcool !
Cette campagne veut inciter à la pause ou tout au moins à réduire sa consommation d’alcool. 68 % des personnes de plus de 18 ans interrogées pour un sondage réalisé par l’institut YouGov pensent que le Dry January (littéralement Janvier sec) est une bonne chose. 24 % d’entre elles l’ont fait, d’après cette étude réalisée du 14 au 15 janvier 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1007 adultes (18 ans et plus) de la population.
Les retardataires, pourront toujours profiter de l’opération belge « la tournée minérale » qui, elle, se déroule en février…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all