Stimuler, c’est animer
Et Animer, c’est donner du souffle à la vie !
Rencontre avec Solange OLLIER. ASG (Assistante de Soins en Gérontologie), spécialisée dans la stimulation cognitive auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Solange nous présente son métier :
J’exerce depuis de nombreuses années dans le domaine médico-social en ayant occupé les postes d’aide-soignante, animatrice et ASG au sein de diverses structures.
Puis, mon chemin professionnel a croisé celui de Lucile BUFARULL, fondatrice et directrice des agences Pôle Domicile, Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, dont le siège se trouve à Vallauris. Intéressée par son projet de créer un secteur « stimulation cognitive », j’ai eu l’opportunité de rejoindre son équipe et d’être au démarrage de ce nouveau service qui s’inscrit dans une démarche du « bien vieillir » par la prévention des troubles de la mémoire.
Revenons tout d’abord sur le sens du mot « cognitif » … Il s’agit d’un processus mental qui se rapporte à l’acquisition des connaissances et qui sollicite la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’attention, le physique… Les séances que je propose portent donc sur ces fonctions et sont adaptées à chaque bénéficiaire, selon ses goûts, ses envies et ses capacités cognitives.