Mission Dart et Hera
mars 6, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Mission Dart et Hera
La réussite du premier test de déviation d’un astéroïde !
L’Observatoire de la Côte d’Azur organise une conférence le lundi 20 mars à 18h30 au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice (entrée libre)
Mission Dart et Hera, la réussite du premier test de déviation d’un astéroïde !
Patrick Michel, directeur de recherche CNRS, laboratoire Lagrange (Université Côte d'Azur, Observatoire de la Côte d'Azur, CNRS) et acteur majeur de ce premier test spatial, présentera les différents défis, les premiers résultats et perspectives de ces deux aventures spatiales fascinantes.
Les missions DART* (NASA) et Hera (ESA) constituent le premier test entièrement documenté de déviation d’astéroïde de l’humanité à l’aide de l’impact d’une sonde sur un astéroïde. Dignes des grands scénarios des films d’Hollywood, ces missions permettent de vérifier et potentiellement valider en conditions réelles cette technique de déviation. Une campagne d’observations depuis la Terre et depuis l’espace a permis de confirmer et de mesurer la déviation de l’astéroïde.
Quels sont les défis de cette mission, les surprises, les résultats et les incertitudes ? Comment la mission Hera, qui rendra visite à l’astéroïde en 2027, mesurera le résultat de cet impact et les propriétés de l‘astéroïde ? Quels en sont les défis scientifiques et technologiques ? Pourquoi et comment la défense planétaire, qui consiste à se protéger du risque d’impact d'astéroïdes, s’organise-t-elle à l’échelle internationale et comment l’Europe y contribue-t-elle ?
Cette conférence répondra à l’ensemble de ces questions et dévoilera les secrets de ce premier test spatial qui s’est mis en place pour offrir un plan valide aux générations futures.
*Le vaisseau de la mission Dart avait délibérément percuté sa cible, l'astéroïde Dimorphos et est parvenu à le déplacer en réduisant son orbite de 32 minutes, a indiqué le chef de l'agence spatiale, Bill Nelson, lors d'une conférence de presse. C'est "un moment décisif pour la défense planétaire, et un moment décisif pour l'humanité", a-t-il salué. Cela aurait déjà été "considéré comme un énorme succès s'il (le vaisseau) avait seulement réduit l'orbite d'environ 10 minutes. Mais il l'a en fait réduite de 32 minutes", a-t-il ajouté. Avec cette mission, "la Nasa a prouvé que nous étions sérieux en tant que défenseurs de la planète", a-t-il affirmé.
RELATED POSTS
View all