Le télescope spatial James Webb
Continue à nous émerveiller !
Pesée d’un trou noir super massif situé à 11 milliards d’années-lumière !
Une équipe internationale incluant le laboratoire Lagrange (UCA-OCA-CNRS) a réalisé une première mesure directe de la masse d’un trou noir situé à 11 milliards d’années lumières avec l’instrument GRAVITY+ du mode Interférométrique du Très Grand Télescope de l’Observatoire Austral Européen (VLTI de l’ESO). Cette première mesure ouvre un débat sur la coévolution des Galaxies et des trous noirs qu’elles hébergent. Elle confirme aussi que GRAVITY+* permettra d’alimenter ce débat avec des centaines de mesures de ce type.
Publication d'une superbe collection de 19 galaxies spirales observées avec le JWST
Les galaxies spirales sont des objets fascinants, débordants d'étoiles, jusqu'à leurs centres, où peuvent se trouver de vieux amas d'étoiles et, parfois, des trous noirs supermassifs actifs… Seul le télescope spatial James Webb (JWST) peut fournir ces paysages aussi finement détaillés de galaxies proches dans une combinaison de lumière infrarouge proche et moyenne
* GRAVITY+ permet d’étudier de nouvelles sciences, en plongeant à des profondeurs auparavant inaccessibles, permettant la découverte et la caractérisation d'exoplanètes, l'imagerie de jeunes étoiles et de leurs disques protoplanétaires, ainsi que la recherche de trous noirs de masse intermédiaire. Cela nous rapprochera également plus profondément du Sagittaire A*, le trou noir au centre de la Voie lactée, nous permettant ainsi de mieux comprendre notre centre galactique…
Crédit photo : NASA
RELATED POSTS
View all