Le plus grand catalogue céleste de haute précision
mars 15, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le plus grand catalogue céleste de haute précision
En préparation à Nice
Du 18 au 22 mars, l'Observatoire de la Côte d'Azur accueillera le symposium annuel du consortium scientifique chargé du traitement des données de la mission Gaia (DPAC, Data
Processing and Analysis Consortium). Organisé par le Laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d’Azur – Université Côte d’Azur – CNRS), avec le soutien d’Université Côte d'Azur et de la ville de Nice, cet événement apportera une animation supplémentaire au magnifique campus de Valrose, avec la participation de plus de 170 astrophysiciens et ingénieurs, majoritairement originaires de pays européens.
La mission Gaia de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) mesure avec une extrême précision la position et le mouvement des étoiles, ainsi que d'un grand nombre d'astéroïdes, galaxies et quasars. De plus, elle collecte des données permettant d'analyser les propriétés physiques et chimiques de ces objets (température, composition, luminosité, etc.). Trois catalogues complets des données ont déjà été publiés et un quatrième, le plus important parmi ceux programmées depuis le début de la mission, est en préparation pour la fin de 2025. Il contiendra cinq ans de données, une moisson sans précédent qui occupera les astronomes pendant de nombreuses années à venir.
La mission Gaia est déjà une référence, car elle a permis de retracer l'histoire de notre Galaxie et a posé les bases de découvertes fascinantes sur notre Univers, qu'il soit proche ou lointain. La tâche consistant à garantir la qualité d'un nombre croissant de données (tant en volume qu'en complexité) est énorme et délicate. La rencontre azuréenne permettra des échanges riches et intenses entre des chercheurs qui travaillent en réseau, habituellement par le biais de téléconférences et de nombreuses réunions de sous-groupes.
Les travaux, objet des échanges qui auront lieu à Nice, devront aboutir, d'ici deux ans, au plus grand catalogue céleste de haute précision, comprenant notamment la position, la vitesse et la distance de près de deux milliards d'étoiles, les paramètres astrophysiques (âges, températures… ) pour plus d’1 milliard, des données sur la composition chimique et les variations de luminosité de dizaines de millions d'étoiles, les données sur les objets du système solaire (350 mille astéroïdes) et (une première pour cette mission !) un grand nombre de nouveaux planètes extrasolaires
RELATED POSTS
View all