open
close

Journée d’hommage aux victimes du terrorisme

mars 14, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

3e163af6e1ea448ca23de8174022c4de

Journée d’hommage aux victimes du terrorisme*


Et bientôt une stèle à Grasse


La première cérémonie nationale a été organisée en 2020 et présidée par le président de la République à Paris en présence du Roi et de la reine d’Espagne. Cette célébration nationale se tient désormais chaque année en France. La commémoration est d’abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. Elle constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine. Elle rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger.

Journée d’hommage aux victimes du terrorisme ; Grasse ; Jérôme Viaud.

Et c’est devant le Monument des Héros et Martyrs de la Résistance, que Jérôme Viaud, maire de Grasse, a tenu à célébrer cette commémoration et s’il a choisi ce lieu c’est comme il l’explique : « la terreur des victimes d’attentats ne diffère guère de celle des déportés. Les bourreaux d’hier sont les mêmes prédateurs que les terroristes d’aujourd’hui. Comme hier, la vie des victimes du terrorisme a sombré violemment dans le néant. Ce sont autant de regards éteints dont nous devons nous rappeler l’étincelle, en honorant leur mémoire aujourd’hui. C’est le même obscurantisme qui guide les profanateurs de la Liberté et de la Démocratie, c’est ce même obscurantisme qui engendre la même terreur. C’est pour cela que vous avons un devoir de vigilance, et que nous ne devons pas nous installer dans nos certitudes en croyant que nos institutions nous protègent de toute dérive extrémiste. Il y a toujours de tels monstres tapis dans les replis de notre société, prêts à toutes les extrémités, pour piétiner nos valeurs humanistes et républicaines. Aussi, lors de la dernière commission des hommages publics nous avons décidé d’ériger une stèle dédiée à la mémoire des victimes du terrorisme. »

Journée d’hommage aux victimes du terrorisme ; Grasse ; Jérôme Viaud.

Journée d’hommage aux victimes du terrorisme ; Grasse ; Jérôme Viaud.

Il a été également décidé, lors de la dernière commission des hommages publics, d’ériger une stèle dédiée à la mémoire des victimes du terrorisme, elle sera dressée sur le quartier de Saint-Claude, en un lieu propice au recueillement. Cette réalisation nous permettra, en mars prochain, d’honorer la mémoire des victimes du terrorisme en ce lieu dédié. 


 


*Cette date est celle de la Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme. Elle fait référence au 11 mars 2004, date de l’attentat djihadiste de la gare d’Atocha (Madrid) qui a fait 192 morts et plus de 1500 blessés.

Journée d’hommage aux victimes du terrorisme ; Grasse ; Jérôme Viaud.

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X