3 axes de coopération pour développer le territoire
mars 24, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
3 axes de coopération pour développer le territoire
Entre la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la CCI Côte d’Azur
Depuis le lancement de l’offre d’accompagnement Grasse Entreprises en présence de Monsieur Savarino le 6 juillet 2021, une réflexion s’est engagée pour adapter les relations partenariales au plus proche des réalités économiques du territoire. Une nouvelle étape de coopération s’est concrétisée avec la signature d’une convention, qui porte sur la mise en commun de moyens et de personnels, sur leur cofinancement, dans le but de réaliser des opérations inscrites dans la politique de développement territorial de la CAPG et dans la mission de service public de la CCI Côte d’Azur, établissement public de l’Etat.
Au travers de cette convention trois axes de coopérations ont été définis :
1 – Intelligence économique (observatoire, étude et prospective) ;
2 – Animation territoriale et appui aux entreprises sur 4 volets :
L’économie circulaire,
La création / transmission et reprise d’activité,
L’énergie, l’accompagnement des entreprises à la relance.
3 – Action de soutien à la Place Business, accélérateur du développement commercial des TPE-PME. La Place Business a pour objectif de favoriser l’accès des TPE et PME locales aux marchés publics publiés par les grands donneurs d’ordre locaux publics et privés. En tant qu’acteur public clé de l’économie azuréenne, la CAPG s’engage à soutenir le dispositif Place Business en l’intégrant dans son processus d’achat et à intervenir comme donneur d’ordre (à ce titre, la CAPG est également la première collectivité à avoir signé le Small Business Act). Cette convention conclue pour l’année 2022 fera l’objet d’un bilan annuel et pourra être renouvelée 2 fois d’un accord commun entre les 2 parties.
La réaction des signataires :
Pour Jérôme VIAUD, « la signature de cette convention de coopération va nous permettre de renforcer et développer la compétitivité des entreprises de notre territoire. C’est une véritable opportunité pour la mise en place de toutes les conditions nécessaires pour accroître l’attractivité économique du Pays de Grasse, pour accélérer le développement des entreprises locales ou encore favoriser la création d’emplois »
Pour Jean-Pierre SAVARINO, « Une relation de confiance qui se traduit par cette nouvelle convention annuelle entre nos deux structures pour des actions concrètes menées avec la CCI Nice Côte d'Azur en faveur des entreprises du Pays de Grasse. »
RELATED POSTS
View all