open
close

Carburant, électricité, gaz…

juin 26, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

8ac0dcb953aa40afaddcb80e4b2ad9bc

Carburant, électricité, gaz…


Vers "un effort collectif et immédiat"…


En France nous n’avons toujours pas de pétrole, mais avons-nous les (bonnes) idées ?


 


 


Carburant, électricité, gaz...

Dans une tribune publiée ce dimanche 26 juin 2022 dans le "JDD", les trois dirigeants des fournisseurs d’énergie français (TotalEnergies, EDF et Engie ), appellent à "un effort collectif et immédiat" pour éviter un hiver sous tension, ils appellent les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant, d'électricité et de gaz. Selon eux les risques de pénurie et la flambée des prix sont tels qu'ils vont jusqu'à menacer "la cohésion sociale" l'hiver prochain.


"La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas", soulignent les trois dirigeants, qui appellent à "une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d'entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers".


Conséquence directe de la guerre en Ukraine, les livraisons de gaz russe par gazoduc ont "fortement baissé pour certains pays, dont la France".

Carburant, électricité, gaz...

Un risque réel de pénurie ?


A ce stade, Le ministère de la Transition énergétique se montrait rassurant : "Il n'y a pas de risque de pénurie à court terme. Il existe 90 jours de stocks stratégiques, en plus des stocks commerciaux, et ces stocks sont répartis sur l'ensemble du territoire." ; Mais 90 jours ça passe vite, très vite…


Pour les patrons de TotalEnergies, EDF et Engie, la situation semblerait plus préoccupante. ​"Nous devons engager un grand programme d'efficacité énergétique et une chasse au gaspillage nationale. L'effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte", écrivent les trois fournisseurs.


Certes la France n’est pas le seul pays confronté à ce problème, mais cela ne résoudra pas le problème ! lors de la première crise pétrolière en 76, le slogan prémonitoire, disait déjà : « La France n’a pas de pétrole, mais elle a des idées »… Souhaitons-nous d’avoir beaucoup, beaucoup d’idées…

Carburant, électricité, gaz...

RELATED POSTS

View all

view all
X