Un été sans tabac
juillet 26, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
![42436dc7c625478bb90e923de80ac275](https://grassemat.info/wp-content/uploads/2024/10/42436dc7c625478bb90e923de80ac275.jpeg)
Un été sans tabac
Avec la Ligue contre le cancer
5 162 Espaces sans tabac en France, pour préserver notre santé et l’environnement !
Récemment dans les Alpes-Maritimes, c’est la ville de Cagnes sur Mer qui vient de labelliser une nouvelle plage sans tabac. Parmi les plages non-fumeurs, une trentaine sur le littoral des Alpes-Maritimes, citons :
– Mandelieu-La Napoule, vous pouvez bronzer et vous baigner tranquille. Toutes les plages de la commune sont interdites aux fumeurs !
– Cannes, deux portions du littoral sont réservées aux non-fumeurs : Bijou plage, située vers la pointe Croisette, et la plage des Rochers, à La Bocca.
–Antibes Juan-les-Pins, deux plages du cap d’Antibes sont interdites aux fumeurs, la Garoupe et de la Pointe ouest, à Juan seule celle de la Pinède est interdite aux fumeurs.
– Villeneuve-Loubet, quatre plages sont labellisées sans tabac : bouches du Loup, Centre nautique, Fighière et Maurettes.
– Cagnes-sur-Mer, ce sont désormais cinq portions du littoral qui sont interdites aux fumeurs.
– Saint-Laurent-du-Var seule La plage Landsberg face du centre commercial CAP 3000, est sans tabac.
– Nice cinq plages interdites aux fumeurs : Bains militaires, Centenaire, Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), Lenval et Sainte-Hélène.
– Villefranche-sur-Mer seule la plage des Marinières est sans tabac…
– Menton qui fut la première ville du département labellisée par la Ligue contre le cancer, compte deux plages sans tabac : Les Sablettes et celle du Fossan.
Créé par la Ligue en 2011, le label « Espace sans tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d'espaces publics extérieurs sans tabac dans l’objectif de :
- Protéger les plus jeunes
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’exposition au tabac et l’entrée des jeunes dans le tabagisme.
- Encourager l’arrêt du tabac
De nombreuses études démontrent qu’une réglementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à cesser de fumer. Les « Espaces sans tabac » limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.
- Préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes
Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France, dont 350 tonnes à Paris1. Chacun de ces mégots contient des milliers de substances chimiques, mais aussi des matières plastiques.
La Ligue contre le cancer a rappelé, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai dernier, qu’une cigarette consommée c’est : 3,7 litres d’eau, 3,5 grammes de pétrole et une empreinte carbone équivalente à une émission de 14g de CO2 dans l’atmosphère !
RELATED POSTS
View all