Pauvreté dedans, pauvreté dehors, soirée débat
novembre 19, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Pauvreté dedans, pauvreté dehors, soirée débat
A l’occasion des Journées Nationales Prison
Une soirée débat est organisée au Cinéma La Strada de Mouans-Sartoux le 24 novembre 2022 à 19h avec la projection du film “Extramuros, une peine sans murs” de Catherine Réchard.
Tous les jours entrent dans les établissements pénitentiaires des anti-héros, de modestes ombres dont le destin semble marqué par une mauvaise étoile, à qui la vie n’a pas trop tendu de perches et qui n’ont fait que dégringoler vers l’arrière du décor. Leur séjour à l’ombre va encore aggraver une situation qui n’était pas déjà florissante, rompant les maigres liens familiaux qui pouvaient encore exister.
Être pauvre en prison, qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment se mesure-t-il ?
Les Journées Nationales prison regroupent l’Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice, la Croix-Rouge française, les aumôneries catholique, musulmane et protestante des prisons, le Secours Catholique Caritas France, Auxilia, la Fédération des Associations Réflexion-Action Prison et Justice, la Fédération des Acteurs de la Solidarités – l’Uframa, les petits frères des Pauvres.
L’ANVP est la seule association nationale de visiteurs de personnes sous main de justice.
Créée en 1932, elle a été reconnue d’utilité publique en 1951.
Sa vocation est de créer du lien social pour que les personnes dont la liberté est contrainte par des mesures de justice se sentent mieux intégrées dans une société qui, souvent, les rejette. Il s’agit de favoriser leur réinsertion et de lutter contre la récidive.
Cette aide morale s’adresse aux personnes sous main de justice qui le souhaitent.
Elle prend la forme de visites pendant leur détention, ou d’un accompagnement “hors les murs” pour ceux qui ne sont pas ou plus incarcérés.
RELATED POSTS
View all