Redonner confiance aux utilisateurs
décembre 13, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Redonner confiance aux utilisateurs
Et gagner en efficacité…
Un choix assumé par Jérôme Viaud, président de l’agglo.
Un dialogue social apaisé et des investissements qualitatifs pour répondre aux nouvelles normes environnementales, voici l’engagement pour les dix ans à venir…
Transdev passe ainsi le relais à Moventis !
Le service public de transport en commun est un sujet sensible, qui concerne les administrés dans leur quotidien, les enfants dans leur temps scolaire, qui sont les grands gagnants de ce nouveau contrat, avec la création de sept nouvelles lignes ! Certes il y a peu de changement pour les maternelles et les primaires (qui sont souvent déposés par les parents en direct) Mais pour les « grands » quel changement ! ainsi Fénelon sera désormais desservi par 7 lignes au lieu de 2 actuellement ! Pour Paul Arène à Peymeinade, idem six dessertes au lieu d’une ! Et moults changements que nous vous invitons à découvrir ! Notons au passage que les lignes du haut pays (21s, 23s, 24s) seront ouvertes, oh joie ! à tous les publics !
Sujet sensible, qui concerne les entreprises pour le transport de leurs salariés, qui concerne les visiteurs, et, par conséquent, il y a beaucoup d’attentes et d’attentions sur ces questions…
C’est donc depuis novembre 2021 que les premières pistes de réflexion ont été élaborées pour lancer ce nouveau marché de délégation de service public, sous la Présidence de Claude Serra, secondé par Jean Marc Delia.
Dotée d'une solide expérience des transports multimodaux, le choix de l’entreprise Moventis s’est fait en fonction de la valeur économique et financière de l’offre mais également au regard de la qualité du service proposé aux usagers, de la pertinence des moyens humains et matériels affectés, de la pertinence de la politique environnementale et des engagements pris en faveur du développement durable et de la construction qualitative et intégrée du futur dépôt.
En effet, l’engagement environnemental de Moventis vise à favoriser l’intermodalité et la connexion avec les modes de transport durable comme le vélo ou encore le covoiturage,
Leur engagement vise à un achat responsable (collaboration avec des entreprises locales), un parc de véhicules neufs moins polluant, avec l’intégration de bus électriques (9 à l’horizon 2026). (La flotte actuelle comprend 70 bus et minibus « thermiques »),
L’engagement de Moventis c’est aussi la formation des conducteurs à l’écoconduite, un nouveau dépôt dont la mise en service sera effective en juillet 2025 à faible impact environnemental avec l’installation de panneaux photovoltaïques, l’adoption de gestes simples pour diminuer la quantité de déchets produits en lien avec des associations comme « Zéro Waste France » ou « les Joyeux Recycleurs » pour un meilleur traitement des déchets dangereux.
La valeur sociale de l’entreprise est également un engagement fort de Moventis avec la volonté de renouer un lien fort avec les salariés pour un dialogue social constructif et partagé, à gagner en compétences, à veiller à l’égalité femme-homme, sujet également au cœur des politiques publiques tout comme à veiller à la sécurité au travail et bien évidemment à encourager l’insertion, autre point fondamental de nos politiques publiques.
Concernant le contrat de concession, la valeur du nouveau contrat 2023-2032 s’élève à 92.656 millions d’euros sur 10 ans, soit 9.265 millions d’euros par an
(Le montant du marché de transport 2022 était de 12,2 millions d’euros par an ce qui présage une économie de 2.935 millions d’euros par an pour ce nouveau marché).
Pour accompagner au mieux le changement, une campagne d’informations pour les usagers va être mise en place.
Faire de l’autobus un mode de transport efficace, économique, écologique, pour permettre aux habitants du territoire de mieux se déplacer en faisant le choix de ce transport est l’ambition affichée par Jérôme Viaud. Un défi pour les années à venir que Moventis est prêt à relever !
RELATED POSTS
View all